Verre soufflé et verre taillé
Par Gilles Raphel
Aschkel nous ayant présenté Hayé Sarah et Hébron et à un mois de ‘Hanoucca, l’envie nous est venue de nous intéresser au verre, au verre soufflé et au verre taillé.
Le verre trouve son origine en Mésopotamie et au Proche-Orient, essentiellement en Syrie actuelle. Pline l’ancien indique dans son œuvre « Histoire naturelle » que le verre aurait été découvert en Eretz Israel par des marins phéniciens faisant cuire leurs aliments sur des feux de bois recouverts par des pierres de salpêtre, le salpêtre, en chauffant, se mêlait au sable du sol, se liquéfiait et en refroidissant formait du verre. Le verre fondant à une température de 1300°C, cette hypothèse reste douteuse.
Flavius Josèphe, précise dans son Histoire que, dans la région d’Acco, se trouve un sable propre à la fabrication du verre : « ce sable, étant jeté dans le fourneau, se convertit aussitôt en verre ».
La tribu de Zevoulon, commerçants et voyageurs aurait eu le monopole de l’industrie du verre et, plus tard, le verre blanc d’Antioche et de Tyr, un temps réputé, était fondu par des artisans Juifs.
La technique du verre soufflé, inventée au premier siècle avant le temps présent vraisemblablement en Syrie n’est pas sans rappeler l’insufflation de la vie dans Adam par D.ieu (Genèse 2, 7), en effet, contrairement aux autres formes de vie produites de terre et d’eau, D.ieu a lui-même insufflé à Adam une âme vivante au moyen d’une canne.
Moïse, bénissant la tribu de Zevouloum dit : « Ils aspirent la richesse des mers et les trésors cachés dans le sable » (Deu. 33 ; 19), ces trésors cachés sont les sables destinés à fabriquer le verre (Traité Meguila 6a).
Le verre soufflé
La tradition du verre soufflé demeure à Hébron où, dans « le quartier des souffleurs de verre » se trouvent encore de nombreuses verreries artisanales. Le verre d’Hébron est réputé pour ses couleurs, jaune, vert et bien entendu le célèbre bleu cobalt obtenu grâce à l’oxyde de cobalt. Les ateliers d’Hébron, traditionnellement, fabriquent des ustensiles de cuisine courants (plats, vases, brocs, bols et verres) ainsi que des bijoux.
Le verre taillé
A l’approche de ’Hanoucca nous voulions vous présenter les œuvres de Patrick Jacob, un verrier installé à Vence dans le sud de la France. Patrick Jacob emploie le verre comme d’autres le tissus, il le coupe, le taille, le colle, l’allie et fait apparaître des objets puissants et lumineux. Voici, en préparation de la fête des Lumières, ses célèbres hanoukiot.
Par des assemblages de rectangles de verre P. Jacob développe la transparence, l’éclat, la profondeur et l’éternité de la Lumière.