Moins d'une semaine après la décision, par la Knesset, de former une commission d'enquête chargée d'examiner le financement étranger des organisations d'extrême-gauche en Israël, une nouvelle proposition de loi soulève la polémique. Le député Yariv Levin (Likoud) a, en effet, soumis un projet de loi qui autoriserait le ministère de l'Intérieur à barrer l'entrée en Israël d'activistes étrangers susceptibles de nuire à la sécurité ou à l'image d'Israël.
Le texte a été rédigé en collaboration avec l'avocate Hila Cohen, du Forum juridique pour la Terre d'Israël. La date de soumission du projet à la Knesset reste encore inconnue.
Après le récent succès de Fania Kirschenbaum (Israël Beiteinou) - qui avait proposé la création de la commission d'enquête sur les financements étrangers des organisations d'extrême-gauche -, il est possible que le texte de Levin soit également soutenu par une majorité de députés.
"Aujourd'hui, l'Etat n'a aucun moyen d'agir"
Plus précisément, la législation qu'il propose permettrait au ministre de l'Intérieur "d'interdire l'entrée en Israël ou d'expulser les individus définis comme des agents ennemis qui nuisent à la sécurité ou à l'image d'Israël", précise le Forum pour la Terre d'Israël.
Plusieurs exemples spécifiques d'activités susceptibles de nuire à Israël sont décrits. Il s'agirait, entre autres, de cas de négationnisme, de boycott des produits israéliens et de recours à des instances juridiques internationales contre des citoyens israéliens pour des activités menées par ces derniers dans le cadre de leurs fonctions au sein d'organisations israéliennes de sécurité.
"Chaque génération a son lot d'individus qui se soulèvent pour nous détruire. Et, en tant qu'Etat d'Israël, en tant qu'Etat du peuple juif, nous devons agir et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir ce phénomène en Israël et dans le monde", affirme le député dans l'introduction du projet de loi. "Aujourd'hui, aucune base juridique ne permet à l'Etat d'agir et d'exprimer son désir de refuser toute légitimité à ceux qui veulent nier - à travers des initiatives, des organisations, des financements, ou des actes concrets - l'existence de l'Etat d'Israël, ainsi que les actes de l'Etat d'Israël dans les domaines de défense, de sécurité et pour le bien-être de ses citoyens."
L'ADCI dénonce
S'il est adopté, ce texte viendrait amender la loi détaillant les conditions de présence légale en Israël. Il prévoit également un système d'appel par lequel les parties qui jugent avoir été injustement barrées d'entrée en Israël pourront demander la révision de la décision du ministre de l'Intérieur.
La proposition a immédiatement été condamnée par l'Association pour les Droits civils en Israël (ADCI). "Il semblerait qu'il s'agisse d'une nouvelle tentative de l'actuelle Knesset d'étouffer les critiques et de les qualifier faussement de positions illégitimes qui viennent directement menacer l'existence même de l'Etat", annonçait la porte-parole de l'ADCI, Ronit Sela.