Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 07:53

 

Par Zone militaire -opex 360

 


      divers fleches fleches curseur sens 09cDossier les Taliban afghans et pakistanais - qui sont-ils ?

 

 

 

 

Ce reportage, diffusé par la chaîne de télévision australienne SBS One, est exceptionnel. Réalisé par un journaliste norvégien, Paul Refsdal, il montre le quotidien d’un groupe d’un commandant taleb appelé Dawran, actif dans l’est de l’Afghanistan.

Ce document est riche d’enseignements. L’on peut remarquer, entre autres, que les taliban coordonnent leurs attaques par radio, que des gamins sont présents sur les lieux à parir desquels ils tendent leurs embuscades et qu’ils craignent par dessus-tout les AC-130 Gunship, ces avions de transport Hercules transformé en appareil d’appui au sol à la puissance de feu dévastatrice.

Cela étant dit, sachant que l’on peut supposer qu’il savait à qui il avait à faire, il n’est pas exclu que le commandant taleb ait fait de la propagande, notamment quand il affirme avoir a épargné la vie d’un « traître » qu’il s’apprêtait à tuer.

Et comme l’a souligné le blog Danger Room, à l’origine de la diffusion de cette vidéo, le journaliste norvégien a pu parfois dépeindre les taliban sous un aspect sympathique ou avec condescendance, compte tenu du fait qu’il a partagé avec eux une certaine promiscuité.

Enfin, le reportage montre les conditions de vie des taliban. Comme on peut s’y attendre, la religion rythme leur journée (prières, chants religieux, etc…). L’on peut également constater que, si l’on ne voit pas de femmes, les enfants du chef taleb vivent avec lui. Cela aura une conséquence d’ailleurs car ils seront tués lors d’un raid mené par la Coalition sans qu’il soit pour autant atteint.

Une dernière observation au sujet de ce raid : le fait qu’il ait eu lieu montre que les forces de l’Otan disposent de sources et de moyens de renseignements fiables puisqu’elles ont été en mesure de localiser où logeait le chef taleb.

Addendum : La vidéo initiale a été désactivée par Youtube. Une autre, plus courte, mais qui montre l’essentiel, vous est désormais proposée. On peut voir l’intégralité du reportage ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories