On ne sait pas si cette vidéo est de la pure propagande à la chinoise, en tous cas Messieurs gare à vos......baguettes !
Aschkel
La vidéo ci-dessous prétend sous-titrer une conversation entre un journaliste et un économiste chinois au sujet du déclin économique de l’Europe et plus particulièrement de la France.
En fait, les sous-titres sont faux et les deux hommes parlent de l’Exposition Universelle de Shanghai.
L’auteur de cette vidéo parodique l’avoue lui-même sur la page Youtube de la vidéo. Il ne fallait donc pas aller bien loin pour vérifier, LeVolontaire.fr l’a fait, mais c’était trop demandé pour quelques blogueurs qui sont tombés dans le panneau.
Fdesouche.com la publie comme authentique, avant que ses commentateurs ne lui fassent part de la supercherie. Il essaie depuis de faire passer son erreur pour une plaisanterie.
Novopress.info de même, allant jusqu’à qualifier la vidéo de « retentissante » et d’en citer certains passages, avant de se raviser.
L’Observatoire des Subventions publie également cette vidéo truquée. La encore la vérité est rétablie dans les commentaires, parfois peu amènes envers le site.
Sur ExpressionLibre.net, toujours pas de démenti si ce n’est dans les commentaires.
Et carrément la rédaction belge de 7sur7.be, qui à défaut d’appliquer la déontologie, y pense sincèrement :
Cette vidéo est à prendre avec des pincettes: personne ne parlant mandarin à la rédaction, nous ne pouvons assurer nos lecteurs de la véracité des sous-titres. Le « professeur Yamang » n’est pas sérieusement référencé sur le Net. Cependant, la teneur des propos étant de nature à interpeller et à faire réfléchir, nous avons décidé de maintenir l’article en ligne.
Pas étonnant que le « professeur Yamang » ne soit pas référencé, puisque son nom (Kuing Yamang) a été choisi par le créateur des sous-titres en référence au gâteau français -pas chinois- Kouign Amann…
Laissons le mot de la fin à l’auteur de la vidéo, qui répond à un commentateur lui reprochant que sa blague soit prise au sérieux par plusieurs personnes :
Les gens sont crédules, ils n’ont qu’à vérifier les sources ou réfléchir un peu au lieu de croire bêtement toutes les conneries qu’on leur balance.
Je n’ai pas fait cette vidéo pour parler de la Chine, ce n’est pas le sujet, mais pour exposer une certaine vision de notre société.
Lis ou relis les Lettres persanes de Montesquieu: J’aime bien cette idée de faire parler des gens assez extérieurs au problème.
EDIT : On peut en rajouter encore un autre, piteusement tombé dans le panneau :alterinfo.net
D’autres blogues et médias fautifs font rédemption dans les commentaires ou dans leurs articles… Qu’il fassent plus attention la prochaine fois !