Deux versions sous-titrées… Nous n’avions pas vu la première version réalisée par un autre lecteur. Nous publions donc les deux. Ce double travail montre qu’il existe des bonnes volontés, mais qu’il est impératif de cadrer les travaux collectifs. Merci néanmoins à tous les participants, traducteurs etc. Concernant la traduction : une version destinée au sous-titrage ne doit pas être “surtraduite”. Il est nécessaire de suivre l’orateur et de ne pas trop modifier les phrases , leur ordre, ou le style, pour “coller” au mieux au discours et à l’image. Au second sous-titreur : nous faisons en sorte de ne pas déformer l’image, de remonter les niveaux sonores aux normes, et de caler le plus précisément possible les phrases sur le discours.
Un exposé lumineux et d’une rafraichissante simplicité de Sam Harris. Dédié à Caroline Fourest et à BHL. Merci au site Vlad Tepes
« L’extrémisme n’est pas un problème si votre croyance est réellement non violente. Le problème n’est pas le fondamentalisme. Le seul problème dans le fondamentalisme islamique, ce sont les fondamentaux de l’islam. »
Sam Harris est un auteur américain proposant le scepticisme scientifique.
Le message principal de Harris est que le temps est venu d’aborder librement la question de l’idéal de tolérance religieuse Il pense que la survie de la civilisation est en danger à cause du tabou entourant les croyances religieuses. Tout en mettant en lumière le problème particulier posé par l’Islam et le Terrorisme international, Harris critique directement les religions de tout genre et toute forme de persuasion. Il voit dans la religion un frein au progrès vers des approches plus éclairées de la Spiritualité et de l’Ethique.
Harris reconnaît qu’il prêche pour une forme corrective et bénigne d’intolérance, la distinguant de la persécution religieuse telle qu’on a pu la voir se développer dans l’histoire. Il encourage une forme d’intolérance dans la discussion, dans laquelle les convictions personnelles sont soumises à preuves, et l’honnêteté intellectuelle est réclamée aussi bien dans les idées religieuses comme non-religieuses. Il pense aussi qu’il faut en finir avec les inhibitions qui empêchent la critique ouverte des idées, croyances et pratiques religieuses sous le prétexte de ‘tolérance’