Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 05:08

Violences en Iran: Moscou appelle à éviter l'escalade

http://fr.rian.ru/ 

Violences en Iran: Moscou appelle à éviter l'escalade
1/3
Violences en Iran: Moscou appelle à éviter l'escalade
19:32 28/12/2009
© REUTERS/ Stringer
MOSCOU, 28 décembre - RIA Novosti

La Russie est préoccupée par les violents affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre à Téhéran et appelle les parties à faire preuve de retenue et à essayer de trouver des compromis sur la base de la loi, rapporte lundi le ministère russe des Affaires étrangères (MID).

De violents accrochages le week-end dernier dans la capitale iranienne entre les manifestants soutenant la cause de l'opposition politique, d'une part, et les forces de sécurité iraniennes, de l'autre, ont fait au moins 15 morts, et environ 300 personnes ont été arrêtées.

"Nous estimons que le principal dans une telle situation est de faire preuve de retenue, de chercher et de trouver des compromis sur la base de la loi, de déployer des efforts politiques pour empêcher une escalade ultérieure de la confrontation politique à l'intérieur du pays", lit-on dans un communiqué de la diplomatie russe.

"On ne peut que déplorer que sur ce fonds alarmant la diffusion d'une désinformation sur une prétendue implication de Moscou dans les processus politiques à l'intérieur de l'Iran", stipule le document.

"Nous ne doutons pas un seul instant que cette intox émane des ennemis du développement de la coopération russo-iranienne qui recourent à de telles provocations pour porter atteinte à l'amitié et à la compréhension mutuelle entre nos peuples", déclare la diplomatie russe.

Et d'ajouter que "la position de principe russe n'est que trop connue".

"Nous ne nous sommes jamais ingérés et nous ne nous ingérons pas dans les affaires intérieures de l'Iran comme de n'importe quel autre Etat. Nous sommes persuadés que les Iraniens sont capables de régler eux-mêmes leurs problèmes et espérons qu'ils en viendront à bout", est-il indiqué dans le document.

La situation politique en Iran s'est aggravée depuis la présidentielle du 12 juin dernier et la réélection contestée du président sortant Mahmoud Ahmadinejad avec plus de 60% des voix, alors que son rival le plus proche Mir Hossein Moussavi avait obtenu, d'après les résultats officiels, plus de 30% des suffrages exprimés. A l'époque, des troubles avaient éclaté, faisant au moins 30 morts. Un millier de personnes avaient été arrêtées.

Le week-end dernier, les troubles ont éclaté de plus belle.





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gad 29/12/2009 10:19


Le bilan avoué par la presse officielle est de 15 morts, le bilan officieux de 30 à 40 au bas mot.
En fait, il semble qu'on entre dans une phase de dépassement du stade de l'émeute, vers l'ébauche d'un mouvement de "renversement" du pouvoir en place et que la tension aille croissante.
En revanche, les bruits ayant circulé de mort du neveu de Moussawi ne semblent pas fondées, tendant à propager la rumeur de l'élimination ciblée de l'ensemble des figures dites "d'opposition"... On
n'en serait pas encore là, mais à leur neutralisation...


Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories