Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s'offre une victoire écrasante : les élections internes au Likoud seront bien reportées pour plus d'un an. Son amendement soumis au vote du comité central, jeudi, a été approuvé par 76 % des voix.
C'est bien la position du Premier ministre à l'intérieur de son camp qui s'en trouve renforcée.
Le scrutin "technique" a, en effet, pris le visage d'un vote de confiance envers la politique de Netanyahou. A l'annonce des résultats après minuit, le Premier ministre a qualifié sa victoire de cruciale pour poursuivre un "processus de paix responsable".
Les militants et les députés - avec en tête, le rival de Netanyahou, Moshé Feiglin - se sont plaints d'irrégularités dans le vote de jeudi. Pour Feiglin, le scrutin a tout simplement été "volé". Néanmoins, il est peu probable que le camp du "non" à l'amendement conteste officiellement les résultats.
81 % de participation
Pourtant, la victoire de Netanyahou est large et massive. A la fermeture des bureaux de vote à 22 h, le taux de participation avait atteint 81 % parmi les membres du comité central. Le camp du Premier ministre avait, en effet, beaucoup misé sur la participation. Selon les proches de Netanyahou, si elle passait la barre des 60 % la victoire semblait assurée.