Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 21:51

NEWS: ISRAELVALLEY - VU D'ISRAËL, LA FRANCE N'EST PAS UN PAYS AAA. LE COÛT DES ASSURANCES POUR PROTEGER LES INVESTISSEURS D'UN DEFAUT DE LA FRANCE A BONDI. LE RETOUR DE NICOLAS SARKOZY A PARIS EST COMMENTE.

AUG 201111

Par Daniel Rouach (Tel-aviv)
Rubrique: Banque & finance
Publié le 11 août 2011

 

http://israelvalley.com

DOING BUSINESS WITH FRANCEREPORTAGE – En plein milieu de la crise à la Bourse de Paris hier, je me suis rendu au centre de Tel-Aviv pour réaliser un micro-trottoir au sein de la bourse de Tel-Aviv et des cafés proches. Ma question : que pensez-vous de l’économie française et de sa solidité ? Les israéliens en grande majorité s’alignent, comme d’habitude, sur les commentaires de la presse américaine. Un expert francophone (Belge) relève un commentaire provenant de Paul Donovan, économiste en chef chez UBS, qui estime que “la France n’est pas un paysAAA”. De nombreux analystes m’ont transmis des articles de la presse française (qui étaient traduits en Anglais par google) et qui expliquaient que "même Nicolas Sarkozy panique et retourne sur Paris pour une réunion précipitée! "

LA TRIBUNE – Crise de la dette, à qui le tour ? Depuis que l’agence Standard & Poor’s a retiré vendredi dernier le précieux triple A aux Etats-Unis, investisseurs et économistes se penchent sur les douze pays qui conservent la note maximale, signe d’un placement “sûr” sur le marché de la dette souveraine. Problème : dans ce club très restreint, qui comprend dix pays européens dont cinq de la zone euro, le déclassement des Etats-Unis met en lumière les faiblesses de la France, au rapport dette publique/PIB le plus élevé dans ce club et donc le plus vulnérable.

“Il est difficile d’imaginer qu’ayant dégradé les Etats-Unis, S&P ne dégrade pas aussi au moins un des autres membres du club triple A”, estimait mardi Gary Jenkins, économiste à la banque d’investissement Evolution Securities. Handicapée par une dette publique conséquente (85,3% du PIB en 2010), 61,3 milliards d’euros de déficit (7,1% du PIB) et une croissance atone, la France conservera-t-elle longtemps son triple A ?

Prévisions peu rassurantes
Malgré les assurances des trois agences de notation, qui ont confirmé la note AAA avec une perspective stable, les marchés, comme les analystes, hésitent. Pour preuve, le coût des CDS français à cinq ans, c’est-à-dire les assurances pour protéger les investisseurs d’un défaut de paiement, a bondi mardi, atteignant un niveau record. Il faut dire que les prévisions du gouvernement français ne sont pas rassurantes. Après 85,4% en 2011, le ratio dette/PIB devrait atteindre un pic en 2012 (86,9%) avant de doucement redescendre à 84,8% du PIB fin 2014…

Aux Etats-Unis, certains n’hésitent pas, à l’image de Paul Donovan, économiste en chef chez UBS, à estimer que “la France n’est pas un pays AAA”. La banque d’investissement américaine BBH estime quant à elle que la France “glisse vers le territoire AA+/Aa1/AA+ [le second palier dans chaque agence de notation, Ndlr]”.

En Allemagne, l’un des principaux instituts de conjoncture, le DIW, a mis en garde lundi contre un éventuel abaissement de la note de la dette française, qui pourrait, selon lui, provoquer ni plus ni moins que la “désintégration” de la zone euro.

Source: http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110810trib000641823/vu-de-l-etranger-le-triple-a-francais-semble-fragile.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories