Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a appelé les Etats-Unis à faire un choix : soutenir soit Israël soit l'Iran. Selon lui, aucun changement réel n'est possible dans les relations entre Washington et Téhéran, tant que ce choix ne sera pas fait.
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.
PHOTO: AP , JPOST
Le président iranien s'est exprimé à Istanbul, mardi, lors de la 25e session du Comité permanent de la coopération économique et commerciale (COMCEC) de la Conférence islamique.
"Nous saluons les efforts [de l'administration américaine], et considérons que des décisions importantes et justes doivent être prises (…). Nous serrerons toute main qui nous sera tendue de manière sincère. Mais des changements concrets doivent être opérés."
La veille, Ahmadinejad avait affirmé que les excès du capitalisme sont à l'origine de la crise financière mondiale. Il a condamné ce modèle non-islamique. Les dirigeants présents au forum l'ont appuyé : le système bancaire islamique serait le remède à la crise, selon eux.
Ahmadinejad s'est toutefois gardé d'évoquer les difficultés économiques de l'Iran, ainsi que les pourparlers avec l'Occident au sujet de ses activités nucléaires.
Le forum islamique a tenu sa réunion dans un hôtel cossu des rives du détroit du Bosphore, à Istanbul. Le président syrien, Bashar el-Assad, et le président afghan, Hamid Karzaï, étaient également présents.
commenter cet article …