Merci à Dominique BOURRA pour ce texte qui remet les pendules a l'heure !
Par Dominique BOURRA
Grand déballage d’hiver au rayon wikileaks. Les médias se bousculent pour tremper avec délice leurs plumes dans les centaines de milliers de “documents confidentiels” détournés illégalement. Le monde devait trembler mais les soi-disant scoops mis en ligne ce soir n’ont rien de révolutionnaires et ne font que confirmer les analyses sérieuses effectuées sans vols ni recels. Indifférence totale, au passage, des chevaliers blancs de l’information pour les vies éventuellement mises en danger par la publication de certaines révélations classifiées. Le principal on l’a compris c’est de taper sur l’Amérique. Comme à Guignol.
Alors on revient aux bonnes vieilles ficelles. “Le Monde.fr”, qui parle d’or, titre donc: ”Espionnage: les ordres de Washington aux diplomates américains”. Et cela donne : “… le mémo 219058, adressé à l’ambassade des Etats-Unis à l’ONU, à New York, éclaire à quel point les diplomates sont encouragés à ne respecter aucune règle de l’immunité diplomatique, sans parler de respect de la vie privée”.
On apprécie d’autant que le journal appuie lui-même son analyse sur des documents volés, mais dans ce cas bien sûr, c’est hautement moral. Revenons au complot. Le Monde se garde bien de restituer le ”memo 21 90 58″ dans son contexte, pour mieux stigmatiser les vilains américains en grossissant le trait de manière grotesque, il faut bien vendre du papier, ce qui donne: ” ["ceux] qui croient entretenir des relations de confiance avec des diplomates [américains], réfléchiront avant d’accepter une photo souvenir, ou de laisser leur ADN sur un cheveu retrouvé dans le col d’un manteau au vestiaire de l’ambassade”. Belle analyse en rase-motte.
Pour ceux que l’information réelle intéresse; le soi-disant “memo 21 90 58″, en fait la référence est EO 12958, précise bien que les priorités concernent: le Darfour, l’Afghanistan et le Pakistan, la Somalie, l’Iran, la Corée du Nord, l’Irak, le processus de paix au Moyen-Orient, les crimes de guerre, la prolifération des armes de destructions massives, les menaces terroristes etc…Que des sujets sans importance après tout. Et tellement moins croustillants que les histoires de poils sur les manteaux : ”Chérie, enfile ta charlotte on dîne à l’ambassade”.
DB.
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com
commenter cet article …