Par Arié
Avec autorisation
Pour aschkel.info et lessakele.
Qu’a entrepris l’Administration Obama compte tenu de la masse d’informations qu’elle reçoit quotidiennement de toutes parts? C’est bien beau de recevoir des mémos de la part de ses diplomates sur le terrain (assez peu inspirés d’ailleurs), encore faut-il les exploiter en termes d’action politique.
Or, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et Israël – devenus de facto alliés contre l’Iran – ont beau tirer les sonnettes d’alarme, protester, tempêter, menacer, Washington ne bouge pas un cil. Obama a beau savoir que l’Iran menace directement avec ses missiles longue portée toutes les Capitales européennes, pas de réaction. Erdogan est entouré d’une bande d’islamistes allumés, les Etats-Unis lui proposent de prendre le commandement du bouclier anti-missiles qui sera posé sur son sol. Et ainsi de suite. Ce qui est sidérant ce n’est pas la pléthore d’informations qui suinte de Wikileaks, c’est l’immobilisme coupable d’Obama face au flux d’informations qui lui parviennent.
Et encore, les informations en provenance du Liban, couché devant l’Iran, par Hezbollah interposé, n’ont pas encore filtré; les diplomates américains sur le terrain n’ont sans doute pas encore compris la carte. L’hypocrisie et la corruption de l’OLP qui ne veut surtout pas que quoi que ce soit change au Proche-Orient, de peur de perdre ses privilèges et l’argent qu’elle reçoit de toutes parts, n’ont pas encore vu le jour. Wikileaks et ses poissons pilotes indispensables; à savoir les grands quotidiens européens, dont Le Monde en France, n’ont pas fini de déverser leurs « infos », mais, je vous le donne en mille, Obama ne bougera pas le petit doigt. Il eut au moins fallu faire taire d’une façon ou d’une autre ce site qui casse les règles du jeu, manifestement, il n’en est pas non plus capable.
Sur la planète terre, le patron est parti jouer au Basket, alors forcément, les souris dansent et n’en font qu’à leur tête, parce qu’elles n’ont plus du tout peur du grand matou qui a perdu ses griffes. Là est à mon sens le problème, et non dans les fuites, qui à ce jour, ne révèlent aucun scoop de taille.