Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 19:18

Retrouvez tous ces sujets dans le dossier de la menace iranienne

Dossier Menace iranienne

 

 

Wikileaks : La France fournit la Chine qui livre et équipe l'Iran en matériel Nord Coréen et francais très sensible 

 

opex

 

logo wikileaks

Une entreprise française aurait vendu indirectement des équipements sensibles à l'Iran

29 novembre 2010 – 17:18 

Parmi les 250.000 câbles diplomatiques confidentiels du département d’Etat américain rendus publics par WikiLeaks, l’on en trouve un qui fait état de la vente de détecteurs infrarouge parUlis, une filiale de la société française Sofradir, à une entreprise chinoise appelée Zhejang Dali Technology Company Ltd.

Seulement voilà, les Etats-Unis soupçonnent cette dernière d’avoir vendu des systèmes d’imagerie thermique à l’Iran. D’où la demande américaine auprès des autorités françaises de faire cesser les ventes de l’entreprise française.

« Le fait que les militaires iraniens ont accès aux systèmes d’imagerie thermiques chinois conçus avec le haut de gamme des détecteurs infra-rouge français peut augmenter la menace contre les forces américaines et alliées opérant dans la région du Golfe. Nous voulons demander au gouvernement français d’agir » et « d’enquêter » peut-on ainsi lire dans cette note

 

La Corée du Nord fournit l'Iran en missiles, via la Chine

A lire notre excellent article paru il y a quelques temps

>

 

Iran, Corée du nord et les autres : les missiles

 

Plusieurs câbles diplomatiques, publiés par WikiLeaks le 28 novembre, s’inquiètent de la nature de certains échanges commerciaux entre l’Iran et la Chine et appellent Pékin a plus de contrôler davantage les activités des entreprises chinoises, quand ils ne soupçonnent pas une complicité de la part des autorités.

Ainsi,selon une longue note de novembre 2007, signée par Condoleeza Rice, alors secrétaire d’Etat, la Corée du Nord aurait founi à dix reprises des composants de missiles à l’Iran. Les transactions se sont faites sur le territoire chinois, plus précisément à l’aéroport de Pékin.

Cette question avait été abordée par Georges W. Bush avec son homologue chinois, Hu Jintao et, visiblement, les autorités chinoises n’avaient pas bougé, assurant qu’elles n’avait pas trouvé de faits prouvant les accusations américaines.

Alors qu’une 11e livraison doit avoir lieu, Condoleeza Rice a demandé à l’ambassadeur américain en poste à Pékin d’évoquer le sujet « à la première occasion » et « au plus niveau possible » afin de convaincre les autorités chinoises d’intervenir et de faire cesser ce commerce. La réponse de Pékin à cette requête n’est pas connue.

Plus tard, dansune note signée en février 2010, Hillary Clinton, qui a succédé à Condoleeza Rice à la faveur du changement de locataire à la Maison Blanche, fait part de son inquiétude selon laquelle des exportations de certaines firmes chinoises à destination de Téhéran soient utilisées dans le cadre le programme de missiles balistiques iranien et appelle le gouvernement chinois « à prendre les mesures nécessaires » afin d’éviter de tels échanges.

Par ailleurs,le New York Timesévoque un télégramme qui n’a pas été publié par le quotidien, à la demande de l’administration Obama. Ce document évoque la certitude du renseignement américain que la Corée du Nord a founi à l’Iran une version améliorée du missile R-27 russe (code Otan : SS-N6), appelée BM-25. Cet engin a une portée de 3.000 à 4.000 km, ce qui permettrait à Téhéran de frapper Berlin et même Moscou.

« Les télégrammes affirment que l’Iran non seulement a obtenu le BM-25 mais qu’il voit dans la technologie de pointe un moyen d’apprendre comment concevoir et construire une nouvelle classe d’engins plus puissants » note le journal.

Le mois dernier, Zone Militaire avait évoqué l’hypothèse des services de renseignement israéliens selon laquelle Pyongyang aurait fourni des missiles BM-25 « Musudan » à Téhéranà l’occasion des mystérieuse explosionsqui avaient eu lieu sur la base Imam Ali située, près de Khorramabad, dans l’ouest de l’Iran.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories