Adaptation : Marc Brzustowski
Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info
Le journal norvégien Aftenposten rapporte que le gouvernement syrien s’est activé à organiser les émeutes qui ont éclaté en 2006, à la suite de la publication des caricatures controversées du prophète Mahomet.
Par les tags de DPA:SyrieWikiLeaks
Le Gouvernement de Syrie s’est activé pour organiser les émeutes de 2006 qui ont éclaté à travers tout le monde arabe à la suite des publications des caricatures controversées du prophète Mahomet, d’après un reportage diffusé lundi par le quotidien d’Oslo Aftenposten, citant des câbles diplomatiques américains dévoilés par le site internet Wikileaks.
Les caricatures avaient été publiées à l’origine au Danemark voisin en 2005. Leur publication avait débouché sur de violentes manifestations, dont des attaques contre plusieurs ambassades à Damas au début de février 2006. Parmi les ambassades prises pour cibles se trouvaient celle de Norvège, du Danemark et de Suède.
|
Les gens passent près d’un portrait de Bashar al Assad à Damas, Syrie, 15 mai 2010. |
Photo par : AP |
A
Un câble diplomatique publié par Aftenposten mentionne que le Premier Syrien a « plusieurs jours avant les manifestations, donné ordre au Grand Mufti Sheikh Hassoun d’envoyer des directives rédigées dans les termes les plus forts, aux imams qui professent les sermons du vendredi dans les mosquées de Damas ».
Les émeutes se sont terminées quand la Syrie « a senti que le message était passé », explique le câble, citant un Cheikh Sunnite dont le nom a été maquillé.
Les incidents ont eu pour conséquence l’évacuation des diplomates norvégiens et des exigences de compensation.
Aftenposten a expliqué récemment qu’il avait pu avoir accès au site où Wikileaks cache ses câbles diplomatiques et les publiait indépendamment de ce site internet qui souffle le chaud et le froid.