Wikileaks - Le Vatican épinglé - La crainte de la déclassification des archives du pontificat de Pie XII
Et oui logique !!! , on ne peut pas à la fois béatifier et faire la transparence sur certains manquements !
22.12.10
WkiLeaks épingle le Vatican. Selon un câble diplomatique publié par The Guardian, le Saint-Siège a refusé d'adhérer à l'International Task Force Holocaust (ITF) en tant que membre observateur. Etablie en 1998, l'ITF a pour mission d'encourager les activités d'éducation, de commémoration et de recherche à propos de la Shoah.
Elle compte actuellement 27 membres : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Croatie, Danemark, Estonie, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Lithuanie, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchèquie.
Egalement membres en tant qu'observateurs, des organisations internationales comme l'ONU, l'Agence européenne pour les droits fondamentaux et l'OSCE.
La crainte de la déclassification des archives du pontificat de Pie XII
Selon le câble diplomatique daté d'octobre 2009, des responsables américains ont affirmé que ce refus complique les relations extérieures du Vatican. Selon ces derniers, ce recul s'expliquerait par les préoccupations de l'autorité pontificale "au sujet de la pression exercée par l'ITF pour déclassifier les dossiers de la seconde guerre mondiale datant du pontificat de Pie XII".
Toujours d'après le câble, trois membres de l'ITF s'étaient rendus à Rome pour finaliser l'accord d'adhésion avec le Saint-Siège. Un projet qui s'est "totalement effondré... à cause de la rétraction du Vatican".
"Les membres de la délégation de l'ITF - l'ambassadeur d'Autriche Ferdinand Trauttsmandorff, le professeur américain Steve Katz du centre Elie Wiesel de l'université de Boston, et Dina Porat, la conseillère israélienne à l'ITF - ont exprimé leur déception considérable au sujet de ce retrait inattendu", poursuit le câble.