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22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 04:40
Sichem


Là se trouve le tombeau de Joseph, saccagé et profané il y a quelques années, pour s'y rendre le pélerin doit être escorté par l'Armée, aujourd'hui elle est Naplouse

 

Aussi connue sous les noms de Nablus, Tel/Tell Balatah, Nabulus, Neapolis, Shakim, Shekhem, Shechem, Sychar, Sychem

Monts Garizim et Ebal

Située ente le mont Garizim (à gauche) et le mont Ebal (à droite) Sichem est prééminente dans les récits bibliques, commençant avec la promesse de Dieu du pays envers Abraham.

Plus tard Jacob retournait ici avec sa famille pour s'installer pendant une courte période. Pendant la Conquête, les douze tribus se réunirent sur ces deux collines pour lire les lois de l'Eternel ainsi que les bénédictions et les malédictions accompagnant obédience et désobéissance.

 

Mont Garizim et Mont Ebal, vue orientale

 

Mur de l'âge du Bronze Moyen à Sichem

 

 

      Mur du Bronze Moyen

Vulnérable de location, Sichem fut fortement fortifiée très tôt dans son histoire. Ce mur, construit de pierres cyclopéennes, fut utilisé jusqu'à l'âge du Bronze Récent sans grand changement.

Le mont Garizim dans le fond fut l'emplacement du temple samaritain entre les IVe-IIe siècles av. JC.

Porte du Bronze Moyen

Faisant parti des fortifications de la ville lors du second millenium av. JC, cette porte est typique de l'âge du Bronze Moyen, ayant trois séparations et deux chambres. Seule la fondation de pierre reste.

Cette porte était vraisemblablement utilisée du temps de Jacob et était certainement la porte principale de la ville du temps d'Abimélec (Juges 9). 

 

Porte du Bronze Moyen à Sichem

 

Temple de Baal Berith de Sichem vu du sud

 

 

 



Le site de Sichem (ou Shechem ou Shkhem ou Shachmu ouSychar ou Sychemen Hébreu : שכם / שכם Shékém, en arabeنابلس) ou Tell Balatah, se situe aujourd'hui Salim à 2 km à l'Est de l'actuelle ville de Naplouse, à environ 65 km de Jérusalem. Le nom en Hébreu Shékém, qui signifie "épaule" ou "selle", semble avoir été suggéré par la configuration du site. Des preuves archéologiques indiquent que la ville a été rasée et reconstruite jusqu'à 22 fois avant sa disparition définitive. Dans les ruines de la ville on peut encore trouver un certain nombre de murs et de barrières construits pour la défense, les salles du gouvernement, un quartier résidentiel et les ruines d'un temple de Zeus édifié par l'Empereur Romain Hadrien (117-138), celui-ci datant du deuxième siècle de notre ère. Un des principaux lieux saint de la cité, est le mont Garizim qui surplombe la ville.   


La position de la Sichem antique est clairement rapportée dans la Bible. Elle est indiquée au Nord de Bethel et Shiloh, sur la grande route allant de Jérusalem au district du Nord (Livre des Juges, XXI, 19), à une courte distance de Machmethath (livre de Josué ,17:7) et de Dothain (Genèse, 37:12-17)Elle était dans la montagne du pays d'Éphraïm (Livre de Josué 20:7, 21:21 et Premier Livre des Rois 12:25, 1), immédiatement au-dessous du mont Garizim (Livre des Juges 9:6-7). Ces indications sont complétées par Flavius Josèphe (ou Titus Flavius Josephus ou Josèphe ben Mattatias, historien Juif, 37-v.100), qui dit que la ville se situe entre le mont Ébal et le mont Garizim, et par la carte de Madaba (Également connu sous le nom de la carte mosaïque de Madaba) où Sichem est également appelé Sikima. Nous pouvons donc admettre sans hésitation que Sichem était sur Saint-Jérôme, Saint-Épiphane ou très près (carte Madaba), le site occupé aujourd'hui par la ville de Naplouse, la Neapolis ou Flavia Neapolis de l'âge des premiers Chrétiens.


Le site de la ville Cananéenne de Sichem présente des traces d'habitations que l'on estime datées de quatre mille ans. Sichem apparaît dans le Tanakh, dans la Genèse 12:6-8, qui enregistre la manière dont Abraham (v.1850) atteint le "grand arbre de Moreh" à Sichem et les sacrifices offerts à proximité. Plus tard, les os de Joseph ont été sortis d'Égypte et inhumés à Sichem. À Sichem,Abraham "construit un autel à l'Éternel, qui lui était apparu...... et a donné cette terre à ses descendants" (Gen 12.6-7). Ce récit biblique indique un lieu, considéré par certains comme le premier où Abraham s'installa avec Sarah à leur entrée en Canaan. La Bible déclare que, à cette occasion, Dieu a confirmé l'alliance qu'il avait formulée pour la première fois avec Abraham dans la ville deHarran, en ce qui concernait la possession de la terre de Canaan.

Plus tard, le récit nous dit que les fils de Jacob ont vengé le viol leur sœur en massacrant les habitants de la ville. Joshua a réuni les Israélites à Sichem et les a encouragés à réaffirmer leur attachement à la Torah. Que la ville de Sichem, exista à l'époque d'Abraham est réfutée par quelques spécialistes qui contestent la traduction qui est faite de la Genèse, XII, 6. Toutefois la ville était destinée à jouer un rôle important dans l'histoire d'Israël, en raison de sa position centrale, de la présence dans le voisinage des lieux sacrés à la mémoire d'Abraham (Genèse 12:6, 7; 34:5), le puits deJacob (Genèse 33:18-19, 34:2, etc) et le tombeau de Joseph (Livre de Josué 24:32).



    Cliquez pour agrandir l'image
Figurine datant de l'époque                  Ruines du mont Garizim
Hellénistique trouvée à Sichem
 


Sichem est un carrefour commercial en raison de sa position géographique qui se trouve à un endroit vital pour la traversée des routes commerciales dans la région. Il y était négocié en grande quantité, entre l'Âge du Bronze moyen et la fin de la période hellénique, soit entre 1900 et 100 av.J.C, Le raisins, les olives, le blé on y trouvait aussi de l'élevage et de la poterie. Sichem a été une colonie Cananéenne. Elle est mentionnée pour la première fois sur une stèle Égyptienne d'un noble de la cour du Roi Sésostris III (1878-1843, XIIe dynastie). Plus tard Sichem est une nouvelle fois citée dans les lettres de Tell el-Amarna, de l'époque du PharaonAmenhotep IV (Aménophis ou Akhénaton, 1353/52-1338).


Il y est indiqué que Shachmu (c'est-à-dire Sichem) est le cœur d'un royaume construit par Labaya (ou Labayu), un chef de guerre Cananéen qui a recruté des mercenaires parmi la tribu des Apirou (ou Habiru). Labaya a été l'auteur de trois lettres pour Amarna et son nom apparaît dans 11 autres sur 382 lettres. Labaya serait en relation avec la rébellion et les campagnes des Apirou (ou Habiru). Puis, plus tard, la cité, y compris son temple de l'âge du bronze, tombe sous la domination des Israélites, elle va devenir un peu avant l'an 1000 la ville de la tribu de Manassé.

Au cours de la période des Juges d'Israël, après la mort du Juge Gédéon (ou Gideon), son fils Abimelech (1236-1233), qu'il eut d'une concubine Sichémite massacre 70 de ses frères et se fait nommer Juge (ou chef) des Hébreuxpuis se proclame Roi de la ville (Livre des Juges, 9:1-6). Yotam, le fils cadet de Gédéon, fait un discours célèbre, sur le mont Garizim Yotam connu sous le nom de l'allégorie, où il met en garde le peuple de Sichem contre la tyrannie d'Abimelech (Livre des Juges 9:7-20). Les Sichémites se rebellent à cause de ses cruautés et le chasse de la vile. Lorsque, trois ans plus tard, Abimelech mate la rébellion et reprend la ville, il la détruit totalement et brûle le temple de Baal-Berith où les habitants s'étaient réfugiés.

La cité est reconstruite au Xe siècle et devient probablement la capitale d'Éphraïm (Premier Livre des Rois, 4). Sichem est l'endroit désigné, après la mort de Salomon (970-931), pour la réunion du peuple d'Israël et l'investiture de Roboam (931-914). Ce dernier entreprend donc un voyage à Sichem, afin de recueillir l'adhésion de toutes les tribus. Mais les chefs des tribus, sous la conduite de Jéroboam I (931-909) profitent de l'occasion pour lui présenter leurs doléances. Ils demandent, entre autres, une importante réduction d'impôts et l'abolition des corvées qui avaient été instituées afin de participer à l'embellissement du royaume sous le règne de son père. Roboam refuse avec sévérité d'accéder aux demandes des tribus et le leur fait savoir sans aucune diplomatie. Les tribus du Nord ne prêtent donc pas allégeance à Roboam et se constituent en un royaume distinct, le Royaume d'Israël, le schisme est prononcé. Roboam doit fuir à la hâte à Jérusalem (Premier Livre des Rois 12:1, 14:17; 2 Chroniques 10:1). Sichem sera alors la première capitale du nouveau royaume.

Quand les Rois d'Israël vont déplacer la capitale, dans un premier temps à Tirzah et plus tard à Samarie, Sichem va perdre de son importance et on entend plus parler d'elle jusqu'à ce que se produise la chute de Jérusalem (587 av.J.C; Jérémie 12:5). Les événements liés à sa restauration vont à nouveau se mettre en place, lorsque, à sa deuxième visite à Jérusalem, Néhémie (ou Nehemias) expulse le petit-fils du Grand Prêtre Éliaschib, qui refuse de se séparer de son épouse étrangère Sanaballat, et avec lui de nombreux Juifs, des prêtres et des laïcs, qui ont pris parti pour les rebelles. Ces exilés Samaritains (de Samarie) s'installent à Sichem où un temple schismatique est ensuite érigé sur le mont Garizim. Sichem devient alors leur "ville sainte".

Ces derniers, ne vont jamais être inquiétés par les diverses peuples qui vont conquérir la région, tandis que les Juifs orthodoxes vont être fortement pourchassés lors de l'époque Séleucide, surtout sous Antiochos IV Épiphane (175-164) (Révolte des Maccabées ou Macchabées).

Ils vont accueillir à bras ouverts tous les renégats qui s'enfuient de Jérusalem, en 129, lorsquel'Ethnarque de Juda,  Jean Hyrcan I (134-104) mènera la révolte. Plus tard, au cours de la conquête Romaine de la Samarie, Sichem est détruite. Une deuxième cité (qui deviendra Naplouse) est fondée en l'an 72 par les Romains, à environ deux kilomètres à l'Est de la cité biblique de Sichem, elle était nommée initialement Flavia Neapolis "Nouvelle cité de l'empereur Flavius". Après la conquête de la cité par les arabes en 636, la ville est renommée نابلس (Nablus transcription phonétique de son ancien nom). Les Croisés la renommeront "Naples". 

http://antikforever.com/ 

 

Le Sichem Biblique

1. La pays fut promis à Abraham
2. Jacob achète une parcelle de terre; Dina se fait violer.
3. Les fils de Jacob tondaient les brebis ici avant d'être retrouvés par Joseph à Dothan.
4. L'alliance est confirmée ici lors de la Conquête.
5. La ville est mise à l'écart comme ville lévitique et ville de refuge. 
6. Joseph est enterré ici. 
7. Les dix tribus rejettent Réhoboam.
 
http://www.biblelieux.com/sichem.htm 


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