| |
Le vice Premier ministre, Moshe Yaalon, a critiqué Binyamin Netanyahou pour son discours, lundi, devant la Knesset. Le Premier ministre avait en effet suggéré qu'un accord avec les Palestiniens pourrait inclure "une importante présence militaire israélienne le long de la rivière du Jourdain". Ce qui sous entend le démantèlement des implantations situées dans cette zone.
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST
Lors d'une intervention au forum : "Vallée du Jourdain : une success story israélienne", Yaalon a fortement critiqué cette idée, affirmant que la vallée du Jourdain ne pouvait pas être laissée au seul contrôle de Tsahal.
Il a affirmé qu'elle devait "rester sous souveraineté israélienne au sens le plus large du terme". Yaalon a également affirmé que la seule présence militaire dans cette région n'était pas envisageable, précisant que le mouvement sioniste indique de façon explicite que la souveraineté israélienne ne peut exister qu'avec une présence citoyenne.
Prenant exemple sur le désengagement d'Israël de la bande de Gaza sous Ariel Sharon, Yaalon a affirmé que "l'expérience avec les Palestiniens a montré que quand une terre leur est rendue, elle devient un terrain pour la terreur et les roquettes".
commenter cet article …