Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 18:19


 

 

Adaptation : Marc Brzustowski

Pour © 2010 lessakele et  © 2010 aschkel.info

 


DEBKAfile  Reportage spécial  29 Décembre 2010, 1:28 PM (GMT+02:00)

 

 

http://www.debka.com/article/20503/

 

 

Tags:  Iran     Mossad    Asgari    Yaalon    Intelligence 

 

L’ex adjoint au Ministère de la Défense,  Alireza Asgari, disparu depuis 4 ans

 

 

La guerre secrète irano-israélienne connaît une nouvelle flambée. A peine un jour après la pendaison publique du présumé espion israélien Ali Akbar Siadat, et que les Iraniens fassent allusion à au moins un autre national iranien qui devrait être exécuté pour avoir travaillé par les services  secrets israéliens, L’adjoint au Ministère iranien des Affaires étrangères pour le Moyen-Orient et la Russie, Mohammad Rauf Sheibani a annoncé mercredi 29 décembre, que Téhéran demanderait aux organisations internationales d’enquêter sur « le meurtre par les services secrets israéliens » de l’ancien adjoint au Ministre de la défense iranien, Ali Reza Asgari, dans la prison israélienne de Ayalon.

 

Le Général Ministre Ahmad Vahidi est allé plus loin et a franchi l’étape la plus extrême quand, mercredi 28 décembre, il a accusé Israël de « la mort suspecte" du prisonnier iranien Ali Reza Asgari. Il a déclaré : « si la crédibilité de ce reportage est prouvée, le dossier des kidnappings, assassinats et meurtres d’Israël devient plus épais ». En Israël, une chape de plomb a été imposée sur toute information concernant Asgari. Selon les sources de DEBKA

file dans l’armée, on veut supposer que le Ministre de la Défense iranien n’aurait pas élevé à ce niveau des allégations aussi graves, à moins qu’un acte de terrorisme de grande ampleur contre Israël ou contre une cible israélienne à l’étranger ne soit en route – perpétrée directement ou par le Hezbollah – pour venger le meurtre supposé d’Asgari et les attentats du mois dernier contre des experts scientifiques iraniens à Téhéran. 

 

 

Asgari est porté disparu depuis son séjour dans un hôtel d’Istanbul, où il était arrivé en provenance de Damas, le 9 décembre 2006 et n’a pas été revu depuis. Jusqu’à présent, les sources iraniennes prétendaient qu’il était entre des mains américaines. Les renseignements occidentaux ont rapporté qu’il a en fait été la source à l’origine de bien des informations concernant les installations nucléaires secrètes iraniennes, dont le site d’enrichissement souterrain près de Qom. Aujourd’hui, pour la première fois, Téhéran a répandu la légende selon laquelle, non seulement il aurait été capturé et conduit dans une prison israélienne après sa disparition à Istanbul, mais également qu’il y serait mort.

 

Commentant ces nouvelles allégations, la femme d’Asgari, Ziba Ahamdi a déclaré mercredi qu’elle n’avait aucune idée quant à la véracité de ce rapport affirmant que son mari avait été tué. Si c’était le cas, a-t-elle ajouté, cela voudrait dire qu’il a accompli sa plus grande ambition, qui était de servir la Révolution islamique.

 

Le matin de ce même jour, mercredi, l’adjoint au Premier Ministre d’Israël, en charge des affaires stratégiques, le Général (en retraite) Moshé « booguy » Yaalon, expliquait dans une interview à la radio que l’Iran n’était actuellement pas en capacité de fabriquer une bombe nucléaire, à cause de difficultés techniques, mais estimait qu’il atteindrait cette capacité d’ici moins de trois ans.

 


Les sources proches du renseignement de DEBKAfile remarquent que l’estimation actuelle par les services de renseignement israéliens avant que l’Iran dispose d’armes nucléaire était, jusqu’à présent, en 2011. Yaalon n’a pas approfondi les raisons de ce nouveau délai, mais nos sources en mentionnent au moins deux :

 

1. Son estimation représente la première évaluation officielle israélienne quant à l’échelle de destruction et de ravages causés par le ver Stuxnet au sein des installations d’armement nucléaire secret en Iran. Jusqu’à présent, on n’avait admis que le virus invasif n’avait affecté uniquement que le réacteur nucléaire de Bushehr et le site d’enrichissement d’uranium de Natanz.


2. Le second facteur qui ralentit sérieusement les progrès serait le train de sanctions qui empêchent l’Iran de recevoir les matériaux, pièces de remplacement et nouveaux systèmes électroniques et techniques dont il a besoin pour mener à bien son programme nucléaire militaire clandestin.

 

Ces révélations ont été dévoilées Durant les dernières 24 h pour de bonnes raisons, selon les sources du renseignement en Iran deDEBKAfile :

 

Le Régime de Téhéran se trouve sous pression de devoir rendre des comptes à son propre public et à ses alliés Musulmans au sujet de l’allure confuse de ses efforts en matière nucléaire. Loin d’admettre le niveau de dévastation provoqué par Stuxnet, les Iraniens se sont tournés vers une manœuvre de diversion sous la forme de ces « révélations » sur le site internet Eurasia Review, selon lesquelles Ali Reza Asgari, alors qu’il était détenu en prison à Ayalon sous le nom de « Prisonnier X », se serait suicidé. La Revue cite des cercles internes autour du Ministre de la Défense Ehud Barak et continue en spéculant qu’il ne serait pas mort de sa propre main, mais aurait, en fait, été assassiné par des agents des services secrets israéliens – quoi qu’il n’y ait aucune suggestion sur les motifs de son geste. .

 

Téhéran a sorti le grand jeu autour de ce reportage et en appelle à une enquête internationale sur le sort de l’adjoint disparu du Ministre de la Défense – en partie afin de démontrer que les dirigeants du régime islamique préfèrent donner leur vie pour la mission sacrée consistant à armer l’Iran de la bombe nucléaire.

 

Téhéran, de plus, bétonne sa ligne de défense en vue de la reprise des discussions sur le nucléaire, le 5 janvier, avec les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU et l’Allemagne. Le premier round à Genève, les 6 et 7 décembre a été détourné de ses objectifs par une longue tirade proférée par le chef de la délégation iranienne, Saad Jalili, tenant les services secrets américains et israéliens pour coupables de l’assassinat d’experts nucléaires iraniens en plein jour et au beau milieu de la ville de Téhéran.

 

En prévision de la prochaine session, l’Iran a déjà préparé une nouvelle inculpation contre les services secrets israéliens, maintenant accusés d’avoir « suicidé » Asgari. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories