Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 21:37

 

Yémen : Al-Qaeda s'empare d'une ville

opex360

 

La situation sécuritaire du Yémen est cauchemardesque. Le pays est en effet aux prises avec une rébellion chiite au nord, laquelle avait contraint l’Arabie Saoudite à intervenir à la fin de l’année 2009, pendant que des tensions séparatistes persistent dans le sud.

Là-dessus est venu se greffer la présence d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), à l’origine de la tentative d’attentat contre le vol Amsterdam-Détroit le jour de Noël de la même année et qui protège l’imam al-Awlaqui, recherché par les Etats-Unis pour notamment avoir été en contact avec l’auteur de la fusillade de Fort Hood.

Et puis, à l’instar d’autres pays arabes, le Yémen est traversé par le vent de la contestation à la fois sociale et politique, qui demande le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis près de 32 ans. Ce dernier a d’ailleurs été lâché par une partie de l’armée, la semaine passée.

L’avenir du Yémen inquiète les Etats-Unis, qui y ont déployé des drones, mais aussi l’Arabie Saoudite, qui craint les débordements chiites dans sa province pétrolière du Hasa et l’instauration, en territoire yéménite, d’une base arrière solide d’AQPA. Par le passé, cette organisation s’en est déjà pris à la famille royale saoudienne.

Et comme la crainte n’éloigne pas le danger, c’est ce qui semble arriver. En effet, des membres présumés d’al-Qaïda ont pris, le 27 mars, le contrôle de la ville de Jaar, située dans la province d’Abyane, dans le sud du Yémen, au terme de violents accrochages.

« Il n’y a plus aucune présence des autorités locales à Jaar où les combattants d’al-Qaïda se sont emparés de bâtiments publics, dont une radio régionale, et une caserne » a confié un responsable yéménite à l’AFP.

Les militants d’al-Qaïda ne se sont pas arrêtés là puisqu’une trentaine d’entre eux ont pénétré à l’intérieur de « l’usine de munitions 7 octobre », située à Batige, à 10 km de Jaar, où ils ont embarqués des caisses de cartouches pour des fusils AK-47.

Cette même usine a été le théâtre d’une forte explosion, ce 28 mars. Au moins 70 personnes, venues pour récupérer des munitions ont été tuées, selon un bilan encore provisoire. On compte, au Yémen, plus de 70 millions d’armes pour 24 millions d’habitants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories