L’Iran a mis en garde, ce mardi, les pays arabes contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Yémen. Selon la télévision Al Jazeera, Téhéran a souligné que « ceux qui versent l’huile sur le feu, dans le conflit entre les rebelles d’Al-Houthi et le régime de Sanaa, se brûleront les mains », faisant sans doute allusion à l’Arabie saoudite.
A l’approche du pèlerinage à la Mecque, l’avertissement iranien prend toute son ampleur. Les Saoudiens craignent des troubles que les Iraniens pourraient fomenter. Le Qatar et la Syrie, principaux alliés arabes de la République islamique, tentent une médiation pour pacifier le pèlerinage, sans grande conviction. L’Iran, qui finance et influence les Frères musulmans égyptiens, pour déstabiliser le régime de Hosni Moubarak, tente également de les exploiter. Le Guide des Frères vient d’inviter le roi Abdallah d’Arabie à cesser immédiatement les opérations militaires contre les rebelles yéménites, au moment où l’Egypte a officiellement apporté son soutien à Riyad, tout comme le Koweït, les Emirats arabes unis et la Jordanie.
© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »
commenter cet article …