Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 08:26

 

 

Les autres articles de Y.Sultan

Yéochoua 2

couvyeochoua4

 

Dernier article : Comme l'amandier en hiver - Yéochoua SULTAN

 

 

 

 

Ytshak Rabin, 15 ans après

par Yéochoua SULTAN

Pour aschkel.info  et lessakele .

 

 

 

Un samedi soir d'automne, j'étais de passage à Paris, chez des parents…

Le shabbat est sorti depuis un moment déjà.

Plusieurs invités bavardent tranquillement autour de la table basse du salon. D'un seul coup, le téléphone sonne.

On me tend le combiné: «C'est pour toi».

Un fidèle de ma connaissance, d'une des synagogues qu'il m'arrive de fréquenter en passant par là.

«Chavoua tov, comment tu vas?

– Ah, c'est toi, P.!

Ça va, merci, mais ça m'étonne que tu m'appelles ici.

– Vu comme tu me réponds, tu vas être étonné. Tu te rappelles, la semaine dernière, je vous avais dit, à tout le groupe, près du 120, que quelqu'un allait tirer sur Rabin.

– Euh, oui, en effet, et alors?

– Eh bien, c'est fait. Le contraire m'aurait étonné.

– tu plaisantes?! Et tu trouves ça drôle.

– Comment ça, j'ai l'air de rigoler? Vous avez la télé, allumez-la, vous verrez bien. »

Je lui repasse mon hôte. Il est perplexe, et, par acquis de conscience, dès qu'il a raccroché, il allume la télé, tout en faisant part du motif du coup de fil aux autres personnes présentes. En réalité, le programme ne montre qu'un vague programme de variétés.

Pourtant, une minute ou deux passent, et une phrase défile en bas de l'écran, annonçant qu'on avait tiré sur Rabin à Tel-Aviv et qu'un flash spécial allait suivre.

Peu après, des images montrent la fin d'un rassemblement, et on peu voir Rabin marcher jusqu'à sa voiture, garée à proximité de la place des Rois d'Israël, où vient de s'achever une manifestation de soutien au parti travailliste. La foule est plus disparate, des gardes du corps escortent le Premier ministre. Arrivé à mi-chemin de la dernière ligne droite qui le sépare de sa voiture, on entend comme des coups de feu. Rabin ralentit, marche lentement, se retourne légèrement, pour enfin reprendre le sens de sa marche. Arrivé à son véhicule, il s'y installe. Les gardes le pressent, chacun s'installe et la voiture démarre. Mme Rabin est maintenue à l'écart. On voit encore un individu emmené dans une voiture de police, un policier lui remet (met?) une kippa sur la tête. C'est à peu près tout… Un peu plus tard dans la soirée, on apprend officiellement que Rabin a été assassiné par un extrémiste de droite.

Mes deux premières réflexions, après cette annonce, c'est que, tout d'abord, Rabin a dû être victime d'une hémorragie interne. Ce type de lésion, comme on l'apprend en sixième pour le brevet de secouriste, consiste en un épanchement du sang d'un organe interne vital, comme le foie. Il peut aboutir à la mort, une mort relativement lente. Ma seconde réflexion, c'est que si le tueur était réellement un «extrémiste de droite», il allait rapidement regretter son geste, et s'en vouloir à vie (ou à mort) d'avoir permis au parti au pouvoir de remonter dans les sondages, alors que, à six mois des élections, il était fini, faisant entre 20 et 30 % dans les sondages, qui ont d'ailleurs arrêté d'être publiés… 

Les émissions télévisées qui sont venues ou qui viennent en Israël commémorer le meurtre font passer la même séquence, certainement celle qui a été montrée alors à la télévision française, mais à la différence près, cependant, que le film s'arrête net juste après le bruit des coups de feu, au moment même où Rabin se retourne. Cette séquence est aujourd'hui visible sur le fameux site de Youtube. Si les balles présumées d'Amir avaient touché Rabin, elles l'auraient touché dans le dos. Or, il n'a jamais été question d'un organe interne vital touché, mais officiellement d'une balle dans la colonne vertébrale, ce qui aurait dû faire tomber la victime sur le choc. Bien qu'il soit inutile d'être médecin pour le comprendre, j'ai quand même posé la question à des médecins de ma connaissance, de la génération où les gens étaient médecins dès leur biberon, et ils m'ont bien confirmé qu'il est impossible, Lo Alénou, de faire ne serait-ce qu'un pas ou de se retourner avec une balle qui aurait touché la colonne vertébrale. En tout état de cause, les quelques documents exposés sur Youtube ne sont pas dénués d'intérêt*(http://www.youtube.com/watch?v=BRo9-liC55k&feature=related).

Un constat écrit émanant de la salle d'opération de l'hôpital Ykhilov fait état d'une balle dans la colonne vertébrale. Cette affirmation est soutenue par une radio aux rayons x. Ce document, retiré par la suite, correspond aux premières informations diffusées dans les premiers jours qui ont suivi le drame. Le document mentionne: «Voici le descriptif du trajet de la balle, qui est passée par le torse, de face, au poumon et qui a frappé la colonne vertébrale à la vertèbre D5-6 (deuxième vertèbre dorsale). Ceci confirme le document du diagnostic original et infirme le rapport pathologique.» Lors de la commission d'enquête qui s'en est suivie, le juge Edmond Lévy s'est écrié, lorsque le compte-rendu mentionnant que la seconde balle avait été tirée à bout portant et de face au niveau du bas de la veste: «Comment est-ce possible, vous avez des preuves?», mais il n'a pas réorienté ses questions dans cette direction. (http://www.youtube.com/watch?v=Gnb0fXMUGlE&feature=related) En effet, le document précité, présenté par le brigadier de police Goldstein, contredit la version des balles tirées par l'arrière et attribuées à Ygal Amir.

Concernant l'heure de l'attaque, plusieurs versions sont avancées par les différents documents officiels, et elles vont de 21h30 à 21h45. La Commission Shamgar a retenu 21h50. Le rapport de police de l'arrestation d'Amir mentionne 21h30. C'est-à-dire qu'il a été appréhendé à 21h30. Lui-même a déclaré pendant l'interrogatoire le concernant qu'il avait agi entre 21h15 et 21h30. Ce qui est intéressant, c'est que, sur une photo assez nette prise pendant cette arrestation, on peut lire sur la montre d'un policier, en supposant bien sûr qu'elle indiquait l'heure exacte: 21h32. La Commission Shamgar a retenu l'heure donnée par le chauffeur de Rabin, Demti. En effet, cette heure, 21h50, semble confirmer les dires du chauffeur, qui serait arrivé à l'hôpital en moins de deux minutes. De même, le rapport de l'hôpital consigne: «Le 4 novembre 95 à 21h52, M. Isaac Rabin, 73 ans, a été transporté au service des urgences, quelques minutes (évaluée à 4 ou 5 environ), après avoir été touché par des tirs.» Donc, en se fiant au rapport de l'arrestation d'Amir (et à la montre), et à l'heure d'arrivée à l'hôpital, il a fallu 22 minutes après les détonations entendues sur la place des Rois d'Israël pour que le Premier ministre parvienne au service des urgences. La distance est de 800 mètres, et il n'y avait pas d'embouteillages, vu les mesures de sécurité. Autre fait curieux, rapporté maintes fois dans la presse: l'équipe médicale n'a pas réalisé pendant les premières minutes qu'il s'agissait du Premier ministre. Le docteur Moti Gutmann du service de chirurgie a été cité. Ils n'ont en effet reçu aucune information radio. Le chauffeur, à son arrivée, a demandé un brancard, et Rabin a été transporté ainsi par son chauffeur et son garde du corps, Yoram Roubin, jusqu'au service des traumatismes. Les médecins ne l'ont identifié qu'à 22h04. En outre, aucune des ambulances en faction n'ont pris en charge le blessé, ce qui va dans le sens d'un témoin oculaire (Myriam Oren: http://www.youtube.com/watch?v=1ZrQlYHkNqI&NR=1) qui a affirmé pour l'édition spéciale du journal, en Israël, qui a suivi de près le drame, que Rabin n'a pas été touché et qu'il est bien rentré dans sa voiture. Un rapport signé de la main du docteur Gutmann établit que Rabin est arrivé à l'hôpital dans un véhicule de soins intensifs avec un masque respiratoire. Un rapport manquant aux pièces fournies à la commission d'enquête (3"22 sur ce lien) indique que Rabin a été amené en voiture.

Bien entendu, l'argument choc balancé à la face de ceux qui n'admettent pas la version officielle, c'est l'accusation de parti-pris pour la théorie de la conspiration ou du complot. Il est clair que ce non-argument est une forme simple de terrorisme intellectuel qui interdit toute question ou esprit critique.

Toujours est-il qu'un jour ou deux après le fameux samedi soir, il y a quinze ans, et toujours à Paris, j'ai voulu suivre les développements des investigations conséquentes à l'assassinat d'Isaac Rabin, sur la fréquence juive, 94.8 FM ou quelque chose comme ça. La voix d'une jeune femme, aux informations, vers midi ou le début de l'après-midi, a fait part de nouvelles surprenantes. Ce même Ygal Amir détenait selon ses dires une carte des services secrets, et c'est ce qui lui a permis de se tenir à une courte distance du Premier ministre, en tant qu'actuel ou ex membre des mêmes services. La présentatrice promettait plus d'informations pour le lendemain. Le lendemain, donc, à la même heure, et à peu près en ces termes: «Nous vous confirmons l'assassinat du Premier ministre par un extrémiste de droite opposant au processus de paix».

Plus tard, j'ai rencontré un certain Bari Hamish (Barry Chamish sur Wikipédia:l'article en français http://fr.wikipedia.org/wiki/Barry_Chamish), en Israël. Il donnait une série de conférences pour montrer que Rabin n'avait pas été tué sur la place rebaptisée Place Rabin, projections de documents et de séquences filmées à l'appui. Il a écrit un livre, Qui a tué Isaac Rabin, disponible également en Anglais et en hébreu. Je suis allé le voir à la fin de la conférence et lui ai demandé pourquoi il n'avait pas montré dans son intégralité le film où Rabin est montré marchant jusqu'à sa voiture. «Comment, tu dis que tu as vu la suite du film?! Il m'a effectivement paru tronqué.» Je lui ai dit simplement que c'est ce qui avait été montré à la télévision française, ce même soir de novembre…   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories