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Jeûne d'Esther Jeudi 17 mars 2011

Jour de jeûne qui précède Pourim


Samedi soir 19 mars et dimanche 20 mars 2011 Le peuple juif fut sauvé du complot d'extermination fomenté par Haman

ARTICLES

Trois merveilleux récits de Pourim

l'histoire de Suse

Judaisme : Pourim c'est quoi ?

Connaissez-vous Esther ?

Guide de la Fête

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spacer.gif Qu'est-ce que Pourim ?
Qu'est-ce que Pourim ?
127 provinces, un D.ieu oublié, un roi bafoué, une reine méconnue, un premier ministre ambitieux, un rabbin courageux, un décret malicieux, quelques festins, un peuple repenti, une victoire militaire et beaucoup beaucoup de joie - c'est le miracle de Pourim
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spacer.gif Avant Pourim
Avant Pourim
Le souvenir, le jeûne et le don
Le Chabbat avant Pourim est Chabbat Zakhor. Le jour qui précède Pourim est le Jeûne d’Esther. Apprenez la signification de ces jours et de leurs rites.
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spacer.gif Les Mitsvot de Pourim
Les Mitsvot de Pourim
Le calendrier de la fête
Apprenons les 4 "M" de Pourim - Méguila, Matanot laévyonim, Michloa'h Manot et Michté, qui nous amèneront au cinquième "M" : Machia'h
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spacer.gif Guide Pratique Complet

 

Cartes de voeux ICI


 


Chez universtorah.

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1. La Mitsva et sa source



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Ce festin fait partie des Mitsvote ordonnées à l'occasion de Pourim. Véritable repas de fête, il doit comporter des mets variés et succulents, agrémentés par de bons vins. 

Il doit avoir lieu le jour et non la nuit. Néanmoins la table doit aussi être garnie le soir, dans une salle à manger éclairée comme un jour de fête, lorsqu'on rentre de la lecture de la Méguila! 

D'habitude la Sé'ouda de Pourim a lieu après la prière de Min'ha que l'on fixe au début de l'après-midi. Le festin sera prolongé jusqu'a la nuit. Lorsque Pourim tombe un vendredi, la Sé'ouda a lieu à midi et doit se terminer plusieurs heures avant l'entrée du Chabbate. 

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D'habitude la Sé'ouda de Pourim a lieu après la prière de Min'ha que l'on fixe au début de l'après-midi. Le festin sera prolongé jusqu'a la nuit. Lorsque Pourim tombe un vendredi, la Sé'ouda a lieu à midi et doit se terminer plusieurs heures avant l'entrée du Chabbate.

Le vin a joué un rôle essentiel dans les événements dont parle la Méguila, et dans ce qu'on appelle le « miracle de Pourim ». La reine Vasthi tomba en disgrâce à la suite du vin consommé en abondance par son royal époux. Elle fut remplacée par Esther. La chute d'Aman eut lieu à la suite du festin auquel il fut convié par la reine Esther. Les juifs de Suse, qui avaient participé en masse au festin de sept jours du Roi Assuérus, et qui de ce fait méritaient d'être punis, ne furent sauvés qu'en faisant Téchouva. En raison de tout cela, nos Sages ont dit (Méguila 7 b) : on est tenu, à Pourim, d'abuser du vin jusqu'à ne plus pouvoir discerner entre « maudit Aman» et « Béni Mardochée»! Toutefois celui dont l'état de santé ne supporte pas le vin, ne doit pas s'enivrer; de même celui qui risquerait en abusant du vin, de perdre le contrôle sur lui-même au point d'oublier de faire Birkate Hamazone ou la prière du soir! Rambam (Hilkhote Méguila II, 15) conseille de boire plus que de coutume jusqu'à s'assoupir; car celui qui dort ne discerne plus entre Arour et Baroukh.



2. Les traditions



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On a l'habitude de manger des légumineuses à ce repas, en souvenir de la reine Esther dont il est dit (Méguila 13 a) que les fonctionnaires du palais royal lui avaient accordé, ainsi qu'à ses servantes, le privilège de ne manger que de la nourriture végétarienne. Le texte dit, en effet (Esther II, 9) : « il lui témoigna, à elle et à ses suivantes, une faveur exceptionnelle ». Daniel et ses trois compagnons 'Hanania, Mikhaël et 'Azaria avaient jadis obtenu la même faveur. 

Bien que ce soit une Mitsva de relever ce repas par des mets nombreux et fins, il est préférable encore de donner largement aux pauvres. Il n'y a pas de plus grande joie, en effet, que de procurer un peu de bien-être aux déshérités. En agissant ainsi, on prend exemple sur Dieu lui-même, selon le verset (Isaïe 57, 15) : « pour vivifier l'esprit des humbles, pour ramener le cœur des affligés » (Haftara de Yom Kippour). Pourquoi a-t-on pris l'habitude de faire le festin de Pourim dans la soirée, après Min 'ha, alors que la Sé'ouda principale de Chabbate ou de Yom Tov a lieu à midi? La Gaon de Vilna explique à ce sujet que nous faisons la Sé'ouda de Pourim en souvenir du festin qu'Esther avait préparé à l'intention du Roi et d'Aman; or ce festin eut lieu le dernier des trois jours de jeûne qu'Esther avait demandé à Mardoché d'organiser à Suse, deux heures avant la nuit. On trouve une allusion à ce fait dans le texte même où il est dit (Méguila IV, 16) : « moi aussi avec mes suivantes, je jeûnerai de la même façon ». Le mot employé dans ce texte a une valeur numérique de 70 : c'est que la reine arrêta son jeûne deux heures avant la fin de la troisième journée, tandis que toute la Communauté juive jeûna trois fois 24, c'est-à-dire 72 heures!



3. La valeur inestimable du festin



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Bien qu'il s'agisse d'une jouissance purement physique, ce festin doit élever notre âme à un degré incomparable. 

Texte Debut de Paragraphe LeZohar dit à ce propos que le Pourim, nous réalisons le Tikkoune(réparation) de notre âme par le moyen d'une jouissance de notre corps, alors que le Yom Hakipourim, ce même résultat est obtenu par une mortification du corps. (Noter que l'analogie des deux noms, Pourim et Kippourim, évoque cette association d'idées). 

Or y a-t-il une sanctification de l'âme comparable à celle réalisée le Yom Kippour ? L'idéal de la Tora est en effet de réaliser la « sainteté» en accomplissant les actes les plus courants de la vie! Faire une « Sé'ouda » en l'honneur du Créateur peut nous élever aussi bien que le jeûne de Kippour! La joie qu'Israël manifeste à cette Sé'oudate Mitsva est une preuve, s'il en fallait, que la faute commise par ceux qui avaient participé au festin d'Assuérus, qui y ont consommé une nourriture impure et se sont enivrés du vin offert à l'idolâtrie, que cette faute a été pardonnée par le Saint béni soit-Il grâce à l'effort de Téchouva que Mardochée a su imposer au peuple! Il est recommandé de faire, avant le repas, une courte étude de la Tora, afin que l'éclat de la Tora ne fasse pas défaut dans notre joie; car il est dit (Esther 8, 16) : Chez les juifs régnait la lumière, la joie, l'allégresse ... : « la lumière » (Ora ) étant celle de la Tora : 

Extrait des Éphémérides de l'année juive

 

Recettes

Chez piroulie

 

Michte
Une des caractéristiques de Pourim est la joie. Cette allégresse contraste avec les autres fêtes juives où règne une certaine solennité, mais cette joie doit nous donner l'occasion de renouveler et de renforcer notre fidélité à Hachem et à Ses Mitsvoth car nos Sages nous enseignent que la délivrance qu'a été le miracle de Pourim, s'est accompagnée d'un renouvellement de l'engagement des Juifs de se conformer à la Thora.
Nous organisons donc un repas de fêtes entourés de notre famille et de nos amis.
Ce repas doit être pris cette année dans l'après midi du Dimanche 20 Mars.

Déguisement
Les enfants ont l'habitude de se grimer. En effet toute l'histoire de Pourim s'est fait de manière déguisée, la présence divine est cachée : le nom de D.eu n'est pas mentionné une seule fois dans la méguilah mais son intervention est évidente !

Pour l'origine et l'historique de cette fête vous pouvez consulter un des sites suivants : Espace thorah,  LamedChiourim.com,  Chabad,  Fanfan 

L'année dernière, pour changer des traditionnels paniers sucrés, j'avais préparé des paniers de pains divers dont les recettes figurent sur le blog (pains aux céréales, aux noix, aux olives, hallot, fougasse etc... : CLIC) accompagné de confiture maison au kiwi.

Cliquez sur les images pour les recettes

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Quelques idées de biscuits et sucreries pour vos michloah manots (pour la recette cliquer sur le nom des gâteaux)

Ozne aman de Pierre Hermé

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Swedish tea cake

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Biscuits vanillés ultra fondant Kipferl 

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Fruits déguisés

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Cigares aux amandes

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Montecaos

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Oreilles d'Aman

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Biscuits diamants

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Nougat blanc enrobé de chocolat

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Truffes au chocolat

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Chocolats pralinés

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Cake aux fruits confits

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Biscuits bracelets

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Tartelettes Bounty (coco-chocolat)

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