« Il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza », c’est ce qu’affirme l’adjointe de la délégation de la Croix rouge dans la Bande de Gaza, la Suissesse Mathilde de Riedmatten.
Dans une conversation avec le site internet de Tsahal, elle déclare que si vous vous rendez au marché à Gaza, les étalages sont remplis de produits alimentaires. Il y a également des restaurants et un front de mer très agréables. Le problème est principalement pour l’entretien des infrastructures et pour l’accès à des marchandises comme le ciment. Cependant, elle ajoute que l’armée israélienne est habilitée à opérer pour protéger sa population civile qui subit quotidiennement les effractions au droit international par le Hamas.
Lors de ses fonctions précédentes, Mathilde de Riedmatten a été envoyée au Congo et en Colombie. Selon elle, la Bande de Gaza, c’est quelque chose de radicalement différent du point de vue de l’activité humanitaire : « Bien entendu que le travail est toujours différent d’un pays à un autre. Cependant, ici, la conjoncture est très problématique. Il y a deux peuples. L’un qui sous blocus parce que l’autre vit constamment sous la menace des tirs de ses missiles »ambisrael