4 morts à la frontière israélo-syrienne par Isabelle Kersimon
Dimanche 5 juin 2011 à 13:36
(1er article de notre amie et collaboratrice Isabelle Kersimon sur Guysen.com!)
guysen.com
Selon la télévision d’Etat syrienne, quatre manifestants qui marchaient sur la frontière israélienne ont été tués par Tsahal dans le Golan.
Lire aussi -
Leur mission : créer la violence et le chaos avec Israël pour détourner l’attention régionale et internationale des massacres que le gouvernement syrien perpètre contre sa population depuis le début de la révolte. Aujourd’hui encore, un demi-millier d’activistes ont été dépêchés par le régime.
Ils brandissent des drapeaux à la gloire du leader autoritaire. Etant donné les massacres et les forces d’opposition toujours plus nombreuses et déterminées qui menacent son régime, ils sont certes peu nombreux, mais prêts à tout.
Ces jours-ci marquent la date anniversaire de la guerre des Six-Jours. Il y a 44 ans, en 1967, ce conflit conduit par cinq armées arabes contre l’Etat juif avait été remporté par Israël (la défaite arabe est appelée Naqsa). Une victoire intolérable pour les nostalgiques qui ont appelé les Arabes à manifester et à marcher sur le territoire de l’Etat hébreu depuis la Syrie et le Liban.
En prévision de cet événement, Tsahal s’était déployée ce matin le long des frontières nord d’Israël.
Selon un porte-parole de l’armée, Tsahal a engagé une procédure de sureté en s’adressant aux manifestants avec un mégaphone, puis en effectuant des tirs de sommation.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait averti quelques heures auparavant qu’il avait donné l’ordre aux forces armées de réagir sans excès, mais avec fermeté, en cas de velléité de traversée de la frontière.
Aucun incident n’est à signaler pour l’instant le long de la frontière libanaise.
En Judée-Samarie, environ cent Palestiniens ont marché en direction d'un barrage militaire. Ils ont été disperses par Tsahal.
commenter cet article …