5 ANS
N.SARKOZY - LETTRE à GUILAD
lire
c'était il y a un an ......et aujourd'hui ?
Samedi après-midi, l’ambassadeur français en Israël, Christophe Bigot, est arrivé à la tente des Shalit avec une lettre personnelle du président Nicolas Sarkozy, s’adressant directement à Shalit :
« Cher Guilad,
C'est à vous aujourd'hui que je souhaite m'adresser directement car je n'accepte pas cet isolement que vos geôliers vous imposent depuis cinq ans en violation de toutes les normes de droit international et des plus élémentaires principes d'humanité. En dépit de votre emprisonnement, vous gardez courage. Vous avez peur pour votre vie. Votre jeunesse se déroule dans une situation terrible. C’est une terrible situation. Rien ne peut la justifier.
Je supplie ceux qui vous retiennent prisonnier de mettre un terme à la situation grandement injuste à laquelle vous êtes confronté.
Ils doivent commencer par autoriser immédiatement la Croix Rouge à vous rencontrer, mais entre toute chose, ils doivent vous rendre votre liberté, dont vous êtes privé depuis plus de 1800 jours. Le temps est venu pour ceux qui vous retiennent en captivité de prendre une décision et de mettre un terme à votre incarcération, votre emprisonnement insupportable et scandaleux. »
Le président français a répété la promesse qu’il a faite lors d’une rencontre avec le père de Guilad, Noam, récemment à Paris : « la France ne vous abandonnera pas et ne cessera d’agir, avec d’autres éléments, y compris dans le monde arabe, afin que cette souffrance injuste touche à son terme. »