Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Analyses et actualités sur la geopolitique - Proche et Moyen-Orient - israel - conflit israel palestine - renseignement - diplomatie - Lutte contrela désinformation

Publicité

Arabie Saoudite - les prémices d’une guerre larvée pour la succession d’Abdullah ?

 

Arabie Saoudite - les prémices d’une guerre larvée pour la succession d’Abdullah ? 

 

Flamme_01 flamme_07.gif

 

 

A l’instar d’Hosni Mubarak, le roi Abdullah d’Arabie Saoudite, 86 ans, voit sa santé décliner. Et là aussi se pose la question de la succession. Et dans ce cadre, une récente nomination ne pouvait qu’attirer l’attention des observateurs.

En effet, le roi Abdullah vient de nommer son fils Mitab bin Abdullah à la tête de la Garde Nationale. Cette unité d’élite paramilitaire se veut la garde rapprochée du système, en parallèle (en concurrence ?) à l’armée régulière.

Armée actuellement dirigée par le demi-frère du roi : le prince Sultan bin Abdul-Aziz, 82 ans, et qui compte bien nommer comme son successeur au ministère de la défense, son propre fils, le prince Khaled.

Chose que le roi verrait d’un très mauvais œil, ce qui expliquerait qu’il ait désigner Mitab à la tête de la Garde Nationale.

Doit-on y voir les prémices d’une guerre larvée pour la succession d’Abdullah ? Cela ne nous étonnerait en tous cas pas du tout ! Même si nous savons que les Saoudiens ont une longue expérience pour trouver des solutions afin d’empêcher le morcellement du Royaume.

 

geosintel

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article