C’est en 2004 que la société Guivot, diminutif de Guivot Olam, a entrepris le forage répondant au nom de Megued 5, près de Rosh HaAyin, non loin de Tel-Aviv. A l’époque, Shmouel Bakar, le directeur des partenaires de la société, a fait preuve de beaucoup d’optimisme et de ténacité. En effet, les investigations destinées à découvrir du pétrole à partir des terrains du mochav Néwé-Yamin avaient fort peu de chance de fournir des résultats satisfaisants.
Il s’avère que c’est précisément la découverte de nappes phréatiques qui a encouragé les associés à percer le sol d’une façon plutôt surprenante: le forage allait être effectué non plus à la verticale mais en diagonale, pour atteindre la longueur de 4.5 km. La société a dû attendre deux mois pour que des experts leur remettent des documents sur la nature de la roche, en vue du choix du matériel de perçage.
Bakar communiquait régulièrement les données qu’il recevait au sujet des recherches effectuées au niveau du sous-sol au préposé au pétrole de la bourse de Tel-Aviv. Déjà, la quantité de barils qui devait se trouver sous terre, selon les estimations, avoisinait les 980 millions, bien que, selon les mêmes sources scientifiques, 20% seulement allaient pouvoir en être concrètement extraits. Les premiers forages, Megued 2, 3 et 4, avaient prouvé, sur 20 mètres d’épaisseur seulement, la présence de 350 millions de barils ; mais, là encore, seuls 70 millions allaient pouvoir se révéler exploitables.
La société, en raison du coût exorbitant des investissements, avait perdu, entre 2003 et 2004, plus de 25 millions de shekels, et il ne lui restait plus alors que 8.2 millions en poche. Pour le géologue Nik Reit, conseiller en matière de recherche pétrolifère de la société Greensand Associates, qui a préparé en mars 2009 un compte-rendu indépendant, la rentabilisation pourrait avoisiner les 40%. Pour lui, le forage Megued 5 devrait donner 100 millions de barils de pétrole.
Il a expliqué que la qualité de la nappe découverte par Megued 5, à quelque 10 km de Megued 2, devrait révéler une qualité supérieure à la précédente. Les investissements pour rendre effective l’exploitation du puits de pétrole sont estimés à 10 millions de dollars supplémentaires.
Entretemps, les actions de Guevaot continuent à grimper, et la progression globale est déjà de 130%, à la bourse de Tel-Aviv.
[Jeudi 24/12/2009 13:01]