ISRAËL - Un site archéologique de la période du premier temple dévoilé à Jérusalem
par Benjamin Katane
Un grand complexe, des ruines des murs de la ville d'Ophel, datant de l'époque du premier temple a été inauguré ce mardi autour des murs du parc national de Jérusalem.
Une inauguration mettant en avant l'une des fouilles les plus complètes autour de cette période. Le site est considéré comme la "porte des eaux" mentionnée dans la Bible.
Il été mis à jour par le docteur Eilat Mazar, de l'Université Hébraïque de Jérusalem
Selon ses descriptions, le site abriterait des Mikvaot (Bains rituels), des salles de magasins, un tour de guet et des bâtiments royaux où les archéologues ont découvert des douzaines de grands pots en argile de différentes tailles.
Mazar estime que les ruines avaient plutôt été bien conservées: des murs intérieurs ont même conservé leur hauteur originelle de cinq mètres.
"Notre avenir réside dans le fait que nous pouvons reconstruire notre passé " a déclaré le maire de Jérusalem, Nir Barkat lors de l'inauguration du complexe archéologique.
Avi Mashiah, qui a supervisé les efforts de conservations, a révélé que certaines poteries ont été noircies par les incendies de la destruction du premier temple.
Ces fouilles ont également permis aux archéologues de mieux comprendre les méthodes de constructions utilisées à l'époque.
L'excavation a été financée par Daniel Mintz et Meredith Berkman :
"La première fois qu'un ami nous a présenté le docteur Mazar, il nous a emmenés ici. Nous avons d'abord cru à un tas de poussière et de ruines mais le docteur Mazar a souligné qu'il se pourrait qu'il s'agisse des restes des murs élevés par le roi Salomon. J'étais consternée"explique Meredith Berkman.
Un autre document a été dévoilé ce mardi. Il s'agit d'un fragment d'un ancien document écrit à Jérusalem. Les experts estiment que ce fragment écrit en forme akkadienne est la copie d'une lettre envoyée à un roi égyptien.
"Lorsque c'est tangible, c'est plus simple pour comprendre les choses. Les gens croient ce qu'il y a dans la Bible mais ne comprennent pas qu'ils peuvent voir et toucher ces lieux" ajoute le docteur Maza