Un pont Saoudien sur la Mer rouge pour sauver l'Egypte ?
Adapté par Aschkel - pour © 2011 www.aschkel.info
http://www.spiegel.de/international/world/0,1518,775020,00.html
Voici un article très intéressant d'un point de vue géopolitique.
Plutôt bien chronométré de la part des Saoudiens !
Nous savons que les Egyptiens tentent de se rapprocher de Téhéran, ou plutôt l'Iran tente de profiter de la faiblesse actuelle de l'Egypte au choix, ce qui prendrait géographiquement l'Arabie Saoudite en Etau. L'Arabie Saoudite une cible pour les Iraniens comme on l'a vu ces derniers temps, pour la blesser sur ses flancs notamment au Bahreïn.
L'Egypte depuis la chute de Moubarak est très instable, les frères musulmans grignotent, l'Armée ne souhaite pas vraiment se laisser faire, mais surtout fait face à une crise économique sans précédent.
L'Egypte oscillera donc entre la tentation de rejoindre l'axe chi'ite et sombrer, ou alors de façon plus pragmatique tenter d'opter pour une certaine stabilité.
Si ce pont représente un risque sécuritaire certain et économique notamment pour la Jordanie déjà en difficulté, n'est-il pas préférable de le voir construit, tenter par tous les moyens de relever l'Egypte, que de se retrouver avec une masse de plus de 80 millions d'habitants exacerbée donc dangereuse.......?
Affaire à suivre
L'Egypte a donné son feu vert pour un plan de construction gigantesque pour un pont suspendu à travers la Mer rouge.
Il deviendra un lien direct entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Ce projet dit le journaliste de Spiegel pourrait perturber la Jordanie et Israël.
L'Egypte et l'Arabie Saoudite souhaite construire un pont enjambant le Golfe d'Aqaba pour le trafic routier et ferroviaire. Les responsables du Ministère égyptien des transports ont expliqué à Spiegel que le projet est en discussion depuis 1988, et qu'enfin il vient d'être approuvé.
Essam Sharaf, premier ministre égyptien a nommé le Général Abdul Aziz, le président de l'association des routes arabes en charge de superviser la mise en œuvre d projet.
Le golfe d'Aqaba longe la bordure orientale se la péninsule du Sinaï. Ces plans prévoient la construction d'un pont suspendu sur l'endroit le plus étroit Ras Nasrani près de la station balnéaire de Sharm el Cheih soit 32 kms.
Une aubaine pour le pèlerinage et le commerce
Pour les arabes cette construction serait un triomphe, car ainsi les Etats arabes d'Afrique du Nord auraient une liaison routière directe avec d'autres pays du Moyen-Orient sans avoir à traverser le territoire israélien ou jordanien.
Il permettrait également de réduire les traversées souvent périlleuses sur la mer rouge.
Les planificateurs estiment que les péages payés par des millions de pèlerins musulmans en route vers la Mecque par exemple pourraient compenser le coût estimé à 5 milliards de dollars, en permettant au fil du temps d'accroitre considérablement le nombre des pèlerins.
Il y a 5 ans Moubarak avait brusquement mis le projet en attente en réponse aux préoccupations sécuritaires exprimées par ses voisins dont Israël.
Un porte-parole du gouvernement saoudien déclare.
"Nous ne laisserons personne nous décourager de nos plans de construction sur le détroit de Tiran qui se trouve dans les eaux internationales"
Cette zone de la mer rouge est très importante pour Israël et la Jordanie car elle leur donne l'accès à l'Océan Indien.
Les diplomates occidentaux voient cette annonce comme étant stratégiquement chronométrée pour soutenir le gouvernement faible de l'Egypte.
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