Analyses et actualités sur la geopolitique - Proche et Moyen-Orient - israel - conflit israel palestine - renseignement - diplomatie - Lutte contrela désinformation
Les services de renseignements israéliens ont publié un avertissement sur l'usage du réseau communautaire Facebook et affime que certaines autorités musulmanes recruteraient des espions afin de scruter les réseaux sociaux populaires.
Ainsi le bureau du Shabak explique qu'un utilisateur israélien aurait été contacté par un libanais l'invitant à partager des renseignements sur Israel contre une compensation financière. « Les organisations terroristes utilisent ces sites afin de convaincre les israéliens de les rencontrer en personne, soit pour les enlever, les tuer ou les recruter comme espions », affirme le Shabak en prenant l'exemple d'un adolescent ayant été tué par une femme rencontré sur Internet en 2001.
Ce n'est pas la première fois que les nouvelles technologies sont utilisées à des fins militaires. Par le passé, il avait été révélé que les deux camps faisaient usage de Google Earth afin de planifier leurs raids aériens.
Google Earth est toujours utilisé par les hyènes pour tracer le creusement des tunnels vers l'Egypte.<br />
Il a été utilisé lors des attentats de Mumbay pour repérer les trajets et entraîner les tarés.
Ce qui est étonnant avec ce type de sites communautaires (au sens d'Internet), c'est que toutes les personnes, se plaignant par ailleurs de la baisse des libertés individuelles pour cause d'écoutes anti terroristes, se lâchent sur l'affichage de leur vie privée et deviennent des cibles faciles.<br />
<br />
il y aura bientôt autant d'informations utiles ouvertes que d'info. fermées.