Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Analyses et actualités sur la geopolitique - Proche et Moyen-Orient - israel - conflit israel palestine - renseignement - diplomatie - Lutte contrela désinformation

Publicité

Mettre un terme au stupide et impopulaire boycott de l’AP qui minent les familles palestiniennes

Mettre un terme au boycott de l’AP

[Lundi 03/05/2010 11:26]

 

Pour la énième fois les israéliens tentent d'aider les palestiniens.

L'appel au boycott de l'autorité palestinienne contre les israéliens n'apporte que des conséquences néfastes pour les agriculteurs arabes qui bénéficient des techniques avancées de l'Etat d'Israël et profitent de leur savoir- faire en matière d'exportation.
Ces gens travaillent pour nourrir leurs familles et leur niveau de vie a bien évolué grâce aux conditions stables et sécuritaires que leur offre l'Etat Hébreu.
Ils redouteraient par dessus tout de se retrouver comme cette centaine de milliers de  pères de famille gazaouis qui gagnaient honorablement leur vie et qui ont été privés,depuis la prise de pouvoir du 'Hamas, de leurs moyens de subsistance par peur d'être pendus ou lynchés et considérés comme traîtres à la "cause".


Aujourd'hui l'autorité palestinienne fait de même, mesure complètement impopulaire d'ailleurs, alors qu'elle jouit d'un taux de croissance exemplaire grâce à la sécurité qu' Israël lui offre.

La commission parlementaire des Finances a tenu un second débat sur le boycott économique décrété par l’Autorité palestinienne contre Israël. Elle a appelé le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour y mettre un terme et a demandé au Premier ministre d’évoquer la question lors de ses premiers contacts avec l’AP.

Le président de la Commission, le député Likoud Ophir Akounis, a ouvert le débat en soulignant que les Palestiniens seraient les premiers à souffrir de ce boycott, estimant « qu’au lieu de s’inspirer d’une des économies les plus fortes du monde, ils préféraient la combattre ».

Le député Ouri Ariel (Ihoud Leoumi) a proposé pour sa part qu’Akounis s’adresse directement au cabinet du Premier ministre afin que des efforts soient déployés pour régler ce problème au niveau ministériel. Il a également suggéré qu’une loi soit votée, prévoyant de prélever 100 shekels, pour chaque shekel perdu, des paiements versés régulièrement par Israël à l’Autorité palestinienne.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Dany Ayalon a estimé que ce boycott s’inscrivait dans la campagne de provocation et de déligitimation menée contre Israël par les Palestiniens.

Le président de l’Union des Industriels, Shraga Brosh, a proposé pour sa part d’interdire aux Palestiniens l’accès des ports israéliens pour l’importation de leurs produits.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article