Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 06:03
Je suis désolée de commencer la journée avec cette merveilleuse nouvelle.








Par Gilles

A l’heure où une épidémie de peste bubonique (sous contrôle) semble avoir touché 18 personnes dans la région de Tobrouk en Libye, il nous paraît intéressant de rappeler dans un premier temps le récent historique de cette maladie en Lybie puis ensuite d’apporter une vision plus globale de la diffusion du bacille Yersinia pestis.

 

En Lybie : depuis un siècle la Lybie connait des épisodes sporadiques de peste.

Entre 1913 et 1920 : de nombreux ports libyens sont touchés ; Tripoli, Benzhazi (1449 morts), Darna et la région de la Cyrénaïque.

Entre 1924 et 1934 : 64 cas en tout à Lanzur, Zuara, Hashan, Tarhuna, Suk et Juma, des localités situées proches de Tripoli.

Ces localisations côtières et pré-côtières semblent indiquer que les épidémies arrivent par mer.

1972 : un foyer spontané éclate à Nofilia, 16 cas, au grand étonnement de la communauté scientifique, en effet, Nofilia se situe en zone semi-désertique à 600 km de Tripoli et 400 km de Benzhazi.

L’étude de cette épidémie a permis de démontrer que des foyers naturels (rongeurs + puces) existaient et pouvaient rester silencieux durant des décennies avant de devenir pathogènes pour l’homme par le biais des piqûres de puces.

En Afrique du Nord n’oublions pas l’épidémie qui toucha l’Oranais en Algérie en 2003 ainsi que le foyer actuel en Egypte dont les médias ne parlent pas.

 

Dans le monde 

L’OMS recense chaque année entre 1000 et 3000 cas de peste humaine, 40 000 cas ces dernières 15 années, chiffre en constante augmentation qui permet de classer la peste dans les maladies ré-émergeantes.

De manière simplifiée, deux types de zones géographiques maintiennent les foyers de la maladie.

Les zones côtières infestées par le rat Rattus Rattus ou rat noir (l’ensemble du sud de l’Asie dont tout le continent indien,  l’Europe méridionale, pourtours de la Méditerranée, l’ensemble du continent africain au sud de l’équateur, Madagascar, les côtes Est et Ouest de l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale, les côtes Est et Ouest des USA)

Les zones situées entre 500 et 1500 mètres d’altitudes, semi désertiques, présentant une saison sèche très marquées, infestées par le rat Rattus Norvegicus ou rat brun, sachant que d’autres rongeurs comme la gerbille portent aussi des puces infectées (Europe continentale, Asie centrale de l’Oural au Pacifique, Mongolie, Chine continentale, Afrique du Nord, Ouest des Etats-Unis).

A ce jour nous avons 10 foyers déclarés :

Un au Vietnam (région de Tam Ky)

Un en Egypte (au centre du pays, à 150 Km à l’Ouest du Nil)

Deux en Libye

Trois aux Etats Unis (1 au Colorado et 2 au Nouveau Mexique)

2 en Australie (à l’Est et au centre)

1 en Mongolie

 

D’une manière générale, la peste bubonique se traite plutôt bien aux antibiotiques, d’autres formes (septicémique, pulmonaire, pharyngée et méningée) sont nettement plus létales. La difficulté porte sur la précision du diagnostic dans des zones où souvent les systèmes de santé ne sont pas très présents.

En 1 500 ans, trois épidémies de peste ont tué plus de 100 millions d’humains, peste de Justinien au VIème siècle, peste noire au XIVème siècle, peste orientale à la fin du XIXème, elles ont touché successivement le pourtour méditerranéen, l’Europe et l’Asie du Sud-Est. La peste et le paludisme sont considérés à juste raison comme les deux principaux fléaux pathogènes des temps présents et ils sont toujours à l’œuvre.

 

 

 

 

 

 

Rattus norvegicus ou rat brun ou surmulot ou plus simplement rat d’égout

surmulot

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ca me rappelle qu'au Moyen-Age on tuait les chats parce qu'ils representaientt le diable soit disant<br /> <br /> résultat peste
Répondre
A
Ok, mais mon chat est un snob de première, j'espère qu'il ne va pas me faire le dégoutté sur cette affaire !
Répondre
C
Et n'oubliez pas les chats! Ayez des chats! Miaou!
Répondre
G
et non, Yves :)<br /> plusieurs axes de prévention :<br /> <br /> - amélioration du niveau de vie des populations (absence de rats dans les habitations ...)<br /> - amélioration de la qualité sanitaire de l'environnement (traitement des ordures ...)<br /> - dératisation<br /> - désinsectisation
Répondre
E
Je croyais que la peste avait disparu.<br /> <br /> Yves
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories