L'armée de l'air israélienne prévoit de participer à des exercices aériens aux Etats-Unis et en Europe. Objectif : entraîner ses pilotes aux vols de longue distance, a appris le Jérusalem post dimanche.
Un peu plus tôt dans la journée du 5 juillet, le vice-président américain Joe Biden a donné une interview sur la chaine ABC dans laquelle il semblait donner le feu vert à Israël pour une action militaire visant à éliminer la menace nucléaire iranienne.
A la question de savoir si Washington barrerait la route par des moyens militaires à l'Etat hébreu dans le cas où ce dernier décide de mettre un terme au programme nucléaire iranien, Biden a répondu : "Les Etats-Unis ne peuvent pas dicter à une nation étrangère ce qu'elle doit faire ou pas."
"Israël peut décider lui-même - [puisque] c'est une nation souveraine - de ce qui est dans son intérêt et [choisir seule] la manière d'agir face à l'Iran ou à n'importe quel autre Etat", a-t-il ajouté lors de l'entretien diffusé dimanche.
Selon le vice-président, si le gouvernement israélien opte pour un moyen d'action différent de l'actuel, c'est son droit à la souveraineté d'agir ainsi. "Cela ne relève pas de notre décision", a insisté Biden.
Le gouvernement du Premier ministre Binyamin Netanyahou a cependant déclaré qu'il préférait voir l'arrêt du programme nucléaire iranien grâce à la voie diplomatique, mais n'exclut pas une action militaire.
Les avions de l'armée de l'air israélienne participeront ainsi cette année à un exercice aérien commun avec un Etat-membre de l'OTAN encore non-identifié.
Dans le courant du mois de juillet, les forces de l'air de l'Etat hébreu enverront également des avions de combat F-16C pour un exercice qui se déroulera à la base aérienne américaine Nellis dans le Nevada.
Parallèlement, plusieurs avions de transports de l'armée de l'air israélienne - les C-130 Hercules - participeront à la compétition Rodeo 2009 à la base aérienne McChord dans l'Etat de Washington.
Selon des responsables israéliens de la défense, ces exercices à l'étranger serviront d'entraînement à des manœuvres de longue-distance.
Iran : "Notre réponse sera ferme"
L'Iran réagira fermement à une éventuelle offensive israélienne contre ses installations nucléaires, a déclaré dimanche Alaeddin Broujerdi, président de la commission des Affaires étrangères du parlement iranien.
"Israéliens et Américains sont parfaitement conscients des conséquences [qu'entraînerait] une telle décision», a-t-il prévenu devant les journalistes présents à l'ambassade iranienne de Tokyo.
Les propos de Broujerdi, en visite diplomatique au Japon, constituent une réponse aux déclarations de Joe Biden faites un peu plus tôt le même jour.
Le vice-président américain a en effet affirmé dans une interview que Washington n'essaierait pas d'empêcher une attaque israélienne pour stopper le programme nucléaire iranien.
« Israël est une nation souveraine, c'est à elle seule de déterminer si une telle action est dans ses intérêts", a-t-il indiqué.
commenter cet article …