Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 05:18

A tous ces justes qui sont restés des hommes

[Mercredi 07/15/2009 21:14]

 


Le « Juste parmi les Nations » Dragoljub Trajkovic a été honoré mercredi de façon posthume pour avoir sauvé les vies de trois Juifs pendant la Shoah. La cérémonie a eu lieu au Jardin des Justes des Nations au mémorial de la Shoah Yadvashem à Jérusalem.

La fille de Trajkovic, Nada a reçu la médaille et un certificat d’honneur au nom de son père, décédé il y a 20 ans. Etaient également présents les descendants de la famille Unger sauvée par Trajkovic en Serbie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Trajkovic rejoint la liste de plus de 22 700 particuliers reconnus Justes parmi les Nations et dont les noms sont inscrits sur un mur commémoratif à Yad Vashem. Il a sauvé Margita Unger et ses deux enfants, Olga et Timohar, d’une mort certaine dans les camps de concentration nazis.

Margita et Marcel Unger et leurs enfants Olga et Timohar vivaient à Banat, dans l’ex-Yougoslavie jusqu’en août 1941, date à laquelle ils furent déportés dans la ville voisine de Belgrade. Peu après, Marcel a été déporté au camp de concentration de Topovske Supe et sa famille n’a plus jamais entendu parler de lui.

10 000 des 12 000 Juifs de Belgrade ont été exterminés pendant la Shoah.

En octobre de la même année, Trajkovic, un employé des chemins de fer dont la femme était parente avec les Unger, apprit que les Juifs vivant encore à Belgrade seraient déportés au camp de concentration de Sajmiste. Le jour de la déportation, il accueillit la famille Unger chez lui.

Peu après, Trajkovic sentit que les Unger étaient en danger et il décida de leur obtenir de faux papiers d’identité. Il les fit héberger dans une ferme d’un village voisin et paya les fermiers pour cacher la mère et ses deux filles et subvenir à leurs besoins. C’est dans cette ferme, que les trois femmes réussirent à survivre jusqu’à la fin de la guerre.

par Yael Ancri

Actu.co.il

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories