Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 05:28
Al-Jazeera : cheval de Troie du Hamas ?
Par JPOST.FR 
15.07.09

www.jpost.com


Al-Jazeera chassée des territoires palestiniens. L'AP a décidé de fermer les bureaux de la chaîne qatarie. En cause : ses reportages jugés "impartiaux".

Le sigle de la chaîne quatarie. 
PHOTO: AP , JPOST

Le chef de l'Autorité palestinienne lui-même, Mahmoud Abbas, aurait été très choqué de l'émission d'Al-Jazeera, diffusée mardi dernier. Elle a accordé une tribune libre à un vieil opposant du chef de l'AP, Farouk Kaddoumi.

Ce dernier a déclaré, sans apporter de preuve, que Mahmoud Abbas a eu un rôle dans la mort de Yasser Arafat, en 2004.

L'Autorité palestinienne a condamné, mardi, les propos de Kaddoumi qualifié de "dérangés" et a appelé à l'exclure de l'OLP.

Par ailleurs, le responsable palestinien de l'Information a accusé la chaîne populaire arabe de diffuser des reportages biaisés sur les territoires palestiniens. Mais il n'a évoqué aucun exemple précis pour étayer ses accusations.

Mais la véritable raison de la disgrâce d'Al-Jazeera semble se trouver ailleurs. Pour le clan Abbas, la chaîne soutient son frère ennemi, le Hamas, et encourage les luttes internes.






Al-Jazeera interdite par l'Autorité palestinienne
Par Raphaëlle Elkrief pour Guysen International News
Mercredi 15 juillet 2009 à 22:41
 
L’Autorité palestinienne vient d’interdire la diffusion de la chaîne d’information basée au Qatar, Al-Jazeera. Elle envisage également d’entamer des actions en justice contre le média. Le motif : des allégations qui auraient été commises contre le président Abbas.
Le ministre palestinien de l’Information a affirmé dans une déclaration que la chaîne diffusait des « mensonges et incitait à la haine contre les autorités présentes en Judée et Samarie ».

La chaîne a diffusé des propos de Farouq al-Qadoumi, une figure du Fatah, qui aurait déclaré que le président Abbas a conspiré avec l’Etat hébreu afin de tuer son prédécesseur Yasser Arafat en 2003. L’ancien chef de l’OLP est mort en 2004…

Qadoumi a longtemps été considéré comme le principal critique de Mahmoud Abbas. Exilé à Tunis, il rejette les accords d’Oslo de 1993.
 
Les officiels palestiniens ont rejeté ces propos considérés comme diffamatoires à l’encontre du chef de l’Autorité. Selon eux le but est de ruiner les efforts d’unification du Fatah, déjà en proie à des tensions internes.
 
« C’est une incitation contre l’OLP et l’Autorité Palestinienne », a ajouté le ministre de l’Information. « Malgré de nombreux appels à Al Jazeera à rester objectif quand il s’agit des affaires palestiniennes et de faire entendre une position équilibrée en ce qui concerne la situation interne, la chaîne continue dans ses positions incitatives », déplore t-il.
 
Du côté de la chaîne Qatarie, on se déclare « étonné quant à la décision de l’Autorité palestinienne. Une déclaration sera faite afin de répondre à de telles accusations ».
 
Les relations entre l’Autorité palestinienne et la chaîne d’information se sont dégradées après que les islamistes du Hamas aient mis en déroute les partisans de Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza, il y a deux ans. Les officiels palestiniens accusent la station d’avoir des vues ostensiblement pro- Hamas, ce que la chaine réfute totalement.
 
En juin dernier, une altercation avait eu lieu à Hébron, quand les services de sécurité ont confisqué le matériel vidéo d’une équipe de la chaîne, en train de tourner un film sur le décès suspect d’un prisonnier.
 
« Les journalistes doivent pouvoir faire leur travail librement. La confiscation de ce matériel vidéo prouve que les forces de sécurité palestiniennes veulent cacher leurs propres abus. Cet épisode doit donner lieu à une enquête de l'Autorité palestinienne », a déclaré le média.
 
Considérée comme « la voix des islamistes », la chaîne offre une vue particulière du monde arabe. «Nous voulons laisser s’exprimer toutes les sensibilités arabes » déclarent les responsables de la chaîne. Al Jazeera, en effet, avait fait parler d’elle en diffusant, après les attentats du 11 septembre, une vidéo d’Oussama Ben Laden.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bon pour ce qui concerne Gaza, on a pas de problemes, on a toujours les chaines de Pallywood et les rapports de crtaines ONG qui adorent detester Israel
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories