Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 15:38
J'ai honte pour ces traitres, qui n'ont qu'une seule volonté détruire leur pays

[Dimanche 19/07/2009 14:42]

 

 


Briser le silence sans faire preuve de courage

Par Jacques Benillouche 

[Jeudi 16/07/2009 15:10]

 


Il n’est pas question pour nous d’aborder le fond du rapport « Shovrim Shetika » (Briser le silence) car il faut d’une part être compétent en la matière mais surtout détenir les éléments pour juger du contenu. Cependant la forme de ce brulot nous interpelle car sa publication est entourée d’une ombre gênante qui laisse perplexe sur les intentions réelles de ses auteurs.

La dénonciation anonyme est la pire des actions perverses car, par sa forme même, elle peut sous-entendre une manœuvre suspicieuse, elle met le doute dans les esprits et de ce fait elle perd toute son objectivité. Le paradoxe de ces accusations tient au fait d’une part qu’ils sont une preuve cinglante de la vivacité de la démocratie israélienne. Mais d’autre part, parce que tout est publiable sans autorisation, ce rapport porte atteinte à la démocratie elle-même parce qu’il est entaché de doute. Trop de démocratie tue la démocratie.

Cette attaque en règle n’a aucune valeur si les accusateurs n’ont pas le courage de se présenter au grand jour. Ils se sentent forts de porter l’estocade parce qu’ils sont cachés derrière une caméra qui ne peut les contredire. Pourquoi les accusateurs parlent-ils dans l’ombre ? De qui ont-ils peur ? La publication du rapport prouve au moins qu’Israël est un Etat démocratique qui permet tout à ses citoyens et même le pire. Il tolère toutes les accusations à condition que la diffamation soit prouvée sinon elle se plaide. L’accusateur et l’accusé doivent bénéficier des mêmes droits. Or dans notre cas l’accusateur se dérobe et l’accusé n’a pas de contradicteur officiel puisqu’il est anonyme. Soit il accuse avec des preuves légères et cela n’est pas tolérable et relève des tribunaux ; soit il détient des preuves qu’il doit soumettre au jugement d’un Etat de droit.

Le rapport dénonce les « pratiques illégales et contraires aux droits de l’Homme de la part de Tsahal lors de l’Opération Plomb Durci ». Si ces accusations sont avérées, elles doivent faire l’objet d’une commission d’enquête comme il y en déjà eu dans ce pays. Mais pour cela, les accusateurs doivent avoir le courage de se présenter au grand jour, pour citer des noms et pour étayer leur accusation.

Ils se cachent comme s’ils étaient missionnés pour mener, dans l’ombre, une opération de discrédit. Le courage n’est pas le sentiment qui domine le plus chez ces jeunes qui ont parlé certes, mais en ne donnant pas à leurs propos l’impact d’un visage montré au grand jour. Par ailleurs, l’objectivité impose que l’enquête soit validée par une analyse réciproque de ce qui se tramait de l’autre côté de la frontière, aux mêmes instants et dans le même cadre. Le comportement des milices du Hamas vis-à-vis de ses propres soldats et surtout vis-à-vis de la population civile n’est pas abordé par ce rapport car il est fort improbable que les enquêteurs puissent agir en toute objectivité et en toute liberté à Gaza. La chape de plomb sur ce qui s’y passe aurait dû conduire les auteurs du rapport à plus de prudence. Le silence sélectif est une arme à double tranchant car il enlève aux accusations toute leur objectivité.

Mais le mal est fait. Que les actes dénoncés soient avérés ou non, tous les médias internationaux, avides de scoop régional, se sont emparés de ces dénonciations pour jeter le trouble et vouer encore aux gémonies une armée populaire dont le rôle est de défendre les frontières et d’assurer la sécurité de ses citoyens.

Que les accusateurs se montrent au grand jour et alors, certainement, nous daignerons à les écouter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories