Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 06:22

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

lundi 27 juillet 2009

/ Amos Harel, Avi Issacharof et Barak Ravid – Haaretz 
La déferlante de visites en Israël de hauts responsables de l’administration Obama a débuté hier par la rencontre entre l’émissaire de président au Proche-Orient, George Mitchell, et le ministre de la Défense, Ehud Barak. Les Etats-Unis et Israël sont proches d’un accord concernant le gel de la construction dans les colonies.

Dans le cadre de cet accord, l’administration américaine devrait laisser se poursuivre la construction de projets qui se trouvent à un stade avancé. Il semble donc qu’Israël et les Etats-Unis rapprochent leurs positions tandis que les Palestiniens – qui ont fait part de leur ferme opposition à toute construction dans les colonies – devraient avoir droit au cours de cette visite à une attitude moins favorable que celle à laquelle ils ont eu droit jusqu’à présent.

MM. Barak et Mitchell se sont entretenus hier en milieu de journée. Lors du bref point de presse qui a suivi la rencontre, l’émissaire américain a déclaré que la controverse concernant la construction peut être vue comme faisant partie de « désaccords entre amis » et qu’il « ne s’agit pas d’une dispute ». Le ministre de la Défense a promis qu’Israël fera tout pour promouvoir un accord régional, « tout en préservant nos intérêts vitaux ». Dans le cadre de ce rapprochement, George Mitchell a dit à Ehud Barak qu’il demandera à l’Autorité palestinienne de modérer ses propos contre Israël afin de ne pas rendre la reprise des pourparlers encore plus difficile.

Aujourd’hui, c’est le ministre américain de la Défense, Robert Gates, qui arrivera en Israël et après-demain, ce sera au conseiller pour la sécurité nationale, James Jones, d’effectuer une visite dans le pays. Lors de ces entretiens devraient être évoquées d’autres dossiers importants tels que les efforts destinés à freiner le programme nucléaire iranien, la coopération militaire entre les deux pays et la démarche américaine visant à renforcer les capacités des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories