Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 08:40


DEMAIN CHAUD A BETHLEHEM !!!!

Le Hamas empêche des membres du Fatah postés à Gaza de se rendre au Congrès de leur organisation. C’est la triste image donnée par les deux factions terroristes palestiniennes à la veille de la première réunion du Fatah depuis vingt ans. L’organisation de Mahmoud Abbas connaît une 

période sombre de son histoire.

Divisé, démoralisé et affaibli, le Fatah crée par Yasser Arafat en 1959 n’en reste pas moins aux yeux du monde le principal interlocuteur pour un futur accord de paix avec Israël. Le mouvement est miné par des querelles intestines sapant le travail de Mahmoud Abbas. Le chef palestinien veut retrouver une once de crédibilité à la veille de l’ouverture de la grande réunion prévue mardi à Bethlehem.

Cela fait 20 ans que les membres du Fatah ne s’étaient pas réunis. La dernière fois, c’était à Alger en 1989 sous les ordres de Yasser Arafat. Depuis plus rien. Pourtant bon nombre d’événements ont émaillé la vie des palestiniens. Les accords d’Oslo en 1993 et l’accord de paix avec Israël, le déclenchement de l’Intifada en 2000 et la mort d’Arafat en 2004.





Entre temps, devant le manque de poigne des dirigeants du Fatah, la rue palestinienne a fait confiance au Hamas. L’organisation terroriste s’est posée comme une alternative efficace aux yeux de la population palestinienne. Ismail Haniyeh et sa bande ont même eu le temps de prendre le contrôle de la Bande de Gaza et de déclarer la guerre à Israël et au Fatah.

Pour ce congrès, Mahmoud Abbas veut se poser comme l’unique chef palestinien. Pour lui, pas d’alternative possible. Abbas jouit du crédit de la communauté internationale pour le règlement de la paix avec son voisin israélien. A ce propos, en marge du congrès, Mahmoud Abbas a fait publier une série de 20 règles de conduite pour tous les négociateurs palestiniens. L’une d’entre elles exigent qu’aucune négociation ne puisse commencer sans l’arrêt des constructions dans les localités juives de Judée-Samarie. Sur ce sujet, Abou Mazen se sait soutenu par les chancelleries mondiales. Mais le principal soutien devra venir des urnes.

Depuis janvier, le mandat de Mahmoud Abbas a expiré. Pourtant, le chef du Fatah est toujours en place. Abbas reste au pouvoir au seul motif de faire contrepoids au régime extrémiste du Hamas en place à Gaza. Le congrès de Bethlehem servira à élire de nouvelles commissions. 1500 délégués se trouvant en Judée-Samarie, à Gaza ou à l’étranger sont appelés à voter pour l’élection de nouveaux représentants. Parmi les candidats à l’un des 21 postes du comité central, on trouve un certain Marwan Bargouthi. Le terroriste emprisonné en Israël jouit d’une bonne cote de popularité chez les palestiniens. En cas de victoire, il pourra postuler à la succession de Mahmoud Abbas.

Reste à savoir si le congrès se tiendra comme prévu. Le Hamas a indiqué qu’il ne laisserait que 450 délégués du Fatah participer au congrès. Abbas exige la présence de tous ses membres sous peine de repousser à une date ultérieure la réunion.

« Tout coup porté au Fatah pendant ce congrès sera à un coup à la vision internationale du règlement du conflit », indique Khaled Hroub, analyste palestinien. Le Hamas a déjà compris le message et envoyé ses premiers missiles.

par Jonathan Serero

ACTU.CO.IL 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories