Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 06:51



"L'auteur choisit d'utiliser le terme "humain", mettant en relief un des éléments les plus extrêmes du discours antisémite classique: la nature inhumaine des juifs explique leur comportement." 


Source: traduction libre d'un article paru dans El blog de la Embajada de Israel en España 

Le mardi 30 juin 2009, le quotidien 
El País publiait cette caricature franchement antisémite du caricaturiste Romeu

http://www.elpais.com/vineta/?d_date=20090630&autor=Romeu&anchor=elpporopivin&xref=20090630elpepivin_2&type=Tes&k=Romeu
Romeu

Le personnage en rouge demande: 
"Mais comment se fait-il qu’Israël peut violer en toute impunité toutes les lois humaines et internationales?" 

L'autre personnage, un juif orthodoxe, répond: 
"Ca nous coûte beaucoup d'argent". 

S'il vous plaît faites bien attention à la manière dont le premier personnage formule la question. Il n'utilise pas le terme "humanitaire" qu’il est convenu d'utiliser par rapport au droit international. Au contraire, l'auteur choisit d'utiliser le terme "humain", mettant en relief un des éléments les plus extrêmes du discours antisémite classique: la nature inhumaine des juifs explique leur comportement. Ce n’est pas la première fois que des caricatures antisémites de Romeu paraissent dans El País

Cette caricature est un excellent exemple d'un phénomène très intéressant: le retour aux sources de l'antisionisme, qui est devenu l'antisémitisme moderne. Et qui englobe sans complexes et sans contradictions intellectuelles les stéréotypes qui caractérisaient jadis l’antisémitisme classique: les juifs sont riches, manipulateurs, vindicatifs, avides, assoiffés de sang, tueurs de Dieu et inhumains. 

Il est très important de souligner que cette caricature n'a pas paru dans une publication néo-nazie marginale et clandestine, mais dans le journal le plus influent d’Espagne. Il va sans dire que les rédacteurs de ce journal n’auraient jamais accepté de publier des messages racistes et stéréotypés de ce type visant d'autres groupes comme les musulmans, les femmes ou les autres minorités. 

La pente glissante est courte entre les opinions des antisionistes et l’antisémitisme clair et net. Cette caricature, loin d'être une exception, est symptomatique d'un mode de pensée d'un public généralement identifié à la gauche. Des caricatures et des articles antisémites paraissent régulièrement dans 
El País et autres grands organes de presse prétendument démocratiques. Le public est exposé à ce type de messages depuis longtemps. Il n’est donc pas étonnant que ces stéréotypes étant bien établis donnent lieu ensuite à des actions hostiles (agressions physiques, harcèlement dans les campus, etc) et pas seulement contre des cibles israéliennes mais aussi contre les juifs et les non juifs qui sont criminalisés du fait qu’ils sont perçus comme étant des amis d'Israël et des juifs. 

La caricature reproduite ci-dessous est un autre exemple de ce qui est supposé être une critique d’Israël et qui contient des éléments antisémites. Elle fut publiée dans 
Público, un autre journal espagnol identifié aux valeurs de la gauche. La caricature fut diffusée au lendemain du discours du Président Obama au Caire.



La croix porte l'inscription: "You can't" 
La radio proclame: "Paix... Amour... Et... Concorde... C'est-à-dire... Bonne volonté... Avenir... Eh Eh Eh... Etat palestinien..." 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories