Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 19:48

Le ministre de l’Information du gouvernement Netanyahou, Youli Edelstein, a dénoncé la tenue de l’assemblée générale du Fatah, qui se réunit à Bethlehem pendant trois jours pour élire sa nouvelle direction. Faisant allusion aux diverses déclarations hostiles faites sur place, Edelstein a qualifié cette rencontre au sommet de « déclaration de guerre ». 

Et de préciser: « Nous ne devons en aucun cas faire comme si nous n’avions pas entendu. Il ne faut plus se faire d’illusions, il ne s’agit pas de modérés qui veulent la paix, ils disent clairement qu’ils prônent la poursuite de la lutte armée ». 

Interviewé par le site Ynet, du Yediot Aharonot, le ministre a également rappelé les propos d’un des dirigeants du Fatah, Djibril Radjoub, qui a déclaré de façon claire à ce congrès que les Palestiniens ne renonceraient pas à la lutte armée. Edelstein a souligné que même Abou Mazen avait laissé entendre qu’il gardait cette option ouverte, tout en acceptant les pourparlers de paix. 

Et d’affirmer: « Voilà les leaders modérés avec lesquels le monde veut que nous négociions. J’ai le sentiment que nous ne voulons pas entendre ces voix, qui parlent de lutte armée, de « droit au retour » ou de Jérusalem qui deviendrait leur capitale. Nous faisons comme si nous n’avions pas entendu ce que disent Abou Mazen et ses hommes, qui accordent leurs vues avec celles du Hamas ». 

Pour Edelstein, Israël doit expliquer, sur la scène internationale, qu’il ne faut pas confondre rêve et réalité. « Il est plus simple, précise-t-il, d’accuser Israël de refuser de geler la construction à Jérusalem ». 

Et alors que le monde dénonce l’existence des « implantations qui nuisent aux efforts de paix », Edelstein a rappelé que pour lui, c’était l’Etat palestinien qui constituait un véritable danger pour la paix, vu les menaces qu’il risque d’engendrer. Il a conclu en appelant à la poursuite de la construction juive en Judée-Samarie et dans la capitale.

par 
Claire Dana-Picard 
ACTU.CO.IL 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Le jeu triangulaire à trois (Fatah/Hamas/Israël) me paraît effectivement renforcer le besoin de surenchère permanente chez Abbas. D'autre part, il doit tenter de mettre au pas les "radicaux" (?), notamment ceux de l'extérieur et pour cela, ne peut pas dévier de la route initiale (la Charte). <br /> <br /> A côté de ça, son économie se développe et, tant qu'à faire ou sans motif valable, une nouvelle intifada, toujours possible, remettrait tout par terre. Combien de temps, les Occidentaux qui financent ce petit coup d'essor vont-ils accepter de rester au milieu du guet, jusqu'à nouveau déclenchement de conflit pour des motifs qui ne seraient pas dans la "feuille de route", genre "lutte armée jusqu'à la libération finale"? <br /> <br /> Avec Gaza HS, n'y a t-il pas un "marchandage" qui explique entre les lignes qu'au moins la Cisjordanie-Judée-Samarie connaît un début d'essor? D'autre part, avec l'Iran en crise permanente pour 4 ans minimum, y a t-il réellement une fenêtre d'opportunité, au-delà du discours, pour relancer "la lutte" et finalement, parvenir aux mêmes "résultats" que le Hamas à Gaza = double-zéro? Car s'il apporte au moins un début de mieux-être, c'est toujours cette "force économique" relative, cette avance qu'il a sur le Hamas qui ne propose que le Hidjab et la kalachnikov...<br /> <br /> S'il y a toujours menace dans le discours, pour faire bonne mesure, quels sont les choix concrets dont il dispose? A part pour se faire remplacer manu-militari. Il va y être poussé, mais le peut-il vraiment? Je serais lui, je réfléchirais quand même à deux fois... Car ce n'est pas le Hamas qui viendra à son secours, et l'Iran ni le Hezbollah ne sont réellement en position de trop faire les malins, sauf chantage nucléaire...<br /> <br /> Pour l'instant, Abbas, c'est Annie Girardot dans "elle cause, elle cause...". Maintenant, toute mesure de sécurité doit être prise pour une éventuelle nouvelle manche, bien sûr.
Répondre
G
Tant que le Fatah n'avait pas tenu son Congrès, Obamaand co pouvaient faire comme si seule la délaration israélienne de Netanyahou importait. Là, la bande du Quartette peut-elle continuer de faire comme si? La notion de "lutte armée" est incompatible avec la "feuille de route" : point-barre. La non-reconnaissance d'un Etat Juif, etc., sans compter les réfugiés. Le travail diplomatique d'explication commence. <br /> Et si nécessaire, boucler la bande de terroristes qui viennent de s'importer dans la bande occidentale et qui ont encore des comptes à rendre à la Justice. Il faut assécher le marigot du terrorisme. C'est le premier point, tout le reste n'est que blabla inconséquent et sans avenir. <br /> Que Mazen, dont l'économie repart à + 7 points de croissance entende bien la différence : ou il prospère, ou il disparaît dans la"lutte armée" : mais pas deux solutions et pas les deux en même temps.
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories