Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 10:20
La manne céleste

et l'eau du rocher





La nourriture du désert

        Lorsque les Hébreux sortirent d'Egypte et traversèrent le désert, Dieu fit tomber quotidiennement sur son peuple une nourriture céleste, ayant la consistance de la mie de pain. Grâce à cette manne, le peuple a pu se nourrir pendant tout son voyage vers la terre promise (Exode 16, 13-36).

         Que peuvent nous apprendre les travaux des chercheurs et des archéologues sur ce sujet ? 
A priori, rien. Pourtant, des orientalistes se sont penchés sur la question, et ont mené l'enquête dans le désert. En 1823, un botaniste du nom de Ehrenbach rapporta qu'il existait une plante qui poussait dans le Sinaï, le tamaris, produisant une sécrétion parfaitement comestible. Ehrenbach assimila cette sécrétion naturelle à la manne des Hébreux. Au siècle suivant, les botanistes F. S. Bodenheimer et O. Theodor partirent en expédition dans le Sinaï, à la recherche de la manne céleste ... Ils trouvèrent effectivement une plante, une sorte d'acacia poussant dans la péninsule du Sinaï, et dont la résine était comestible : Tamarix mannifera Ehr [1].



 

Le tamaris pousse dans la région du Sinaï.
(image : http://www.biologie.uni-hamburg.de)

 

Il produit des fleurs de couleur rose caractéristiques.
(image : http://perso.wanadoo.fr/jj.baumann)

        Ce produit ressemble à la graine de coriandre et a un goût très doux. Il est sécrété lorsque les cochenilles (coccus manniparus) piquent le tamaris. Au matin, cette nourriture tombe des arbres en grande quantité ; il peut ainsi se former des tapis entiers de la substance comestible. C'est surtout dans le nord de la péninsule du Sinaï qu'elle est la plus abondante. La résine de tamaris est traditionnellement vendue par les bédouins ; elle trouve plusieurs utilisations et se conserve facilement [4]. En enquêtant sur l'Exode biblique, les occidentaux firent ainsi connaissance avec ce qui a pu être la manne céleste des Hébreux.



 

La manne céleste serait une sécrétion naturelle du tamaris.
(image : http://www.slowfood.com)



        La nourriture des Hébreux dans le désert n'a pas seulement consisté en manne. Ils se plaignirent de la monotonie des menus et demandèrent à manger de la viande. Bien que très irrité, Dieu leur envoya des volées entières de cailles, pour qu'ils puissent en manger. Des oiseaux en grand nombre vinrent recouvrir entièrement le camp des Israélites. Mais les consommateurs les plus voraces furent apparemment frappés d'une mort subite, due à un fléau divin, en punition pour leurs excès (Exode 16, 13 ; Nombres 11, 4-35).

        Sur l'épisode des cailles, une explication a été proposée qui tient aux grandes migrations. Lorsque les cailles provenant de l'Egypte traversent la mer Rouge et arrivent dans la péninsule du Sinaï, elles se posent épuisées après avoir parcouru ce long parcours. Il suffit alors de tendre la main pour les saisir vivantes. C'est peut-être ainsi, selon certains chercheurs, que les Hébreux ont pu compter sur cette nourriture [1].


L'eau sortant du rocher


Lorsque les Hébreux s'enfoncèrent dans le désert du Sinaï, ils se trouvèrent rapidement sans eau potable. Ils firent remonter leur plainte auprès de Moïse, qui se tourna vers Yahvé. Alors Dieu dit à Moïse de prendre son bâton et d'en frapper un rocher. Il le fit, et de l'eau en jaillit (Exode 17, 1-7).

        Cette scène n'a en fait rien d'étonnant pour un hydrogéologue actuel qui a étudié la région du Sinaï. Les montagnes du sud de la péninsule sont constituées de granite, de gabbro et de porphyre ; des fissures dans le granite sont comblées par des filons de porphyre faciles à creuser. Au prix de quelques coups de pioche, on atteint rapidement la surface de la nappe phréatique. En effet, cette couche est très proche de la surface, et fournit encore de l'eau potable aux bédouins d'aujourd'hui [5].

        En fait, il se pourrait que les sous-sols des déserts du Sinaï et du Néguev contiennent des quantités d'eau immenses. Des géologues actuels comme Arie Issar, croient en l'existence d'une nappe d'eau gigantesque qui s'étendrait dans tout le sous-sol de la péninsule, jusqu'à la mer Morte. A l'appui de cette thèse, le chercheur montre les résultats de ses analyses isotopiques, qui sont identiques pour les eaux issues des diverses sources de la région. Si l'hypothèse était confirmée, cela ferait du Sinaï une région possédant des ressources en eau colossales, à considérer si nous voulons répondre aux besoins futurs de la planète [6].

           
                                                                                            
                                                                                                                


Une source à Hammam Far'oan, dans le désert du Sinaï.               Une source dite miraculeuse, supposée couler
                                                                                                                                                        dans le Sinaï depuis l'intervention deMoïse.




http://bible.archeologie.free.fr/
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

א
Que de bonnes questions C.Ra'hamim<br /> <br /> Cela montre bien la limite de la science humaine
Répondre
C
Pour l'eau, pourquoi dans un pays aussi sec et menace constamment de secheresse, on ne se sert pas de cet "immense" reservoir?<br /> Pour la manne, un petit detail, dans la bible on dit que la manne pourrissait le jour meme, et qu'il etait impossible de la garder pour le lendemain, alors que cette resine se conserve tres bien. <br /> Ceux qui sont morts d'avoir mange trop de cailles les avaient-ils plumees d'abord?
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories