Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 20:12






Le monde ne baisse pas sa garde. En visite à Londres, le Premier Ministre, Binyamin Netanyahou rencontrait, mardi, son homologue britannique, Gordon Brown. Le chef du gouvernement a rappelé d’entrée « la nécessité pour Israël de cesser les constructions sur le territoire de Judée-Samarie ». Pour Gordon Brown c’est le seul moyen de parvenir à la solution « de deux Etats pour deux peuples ». Le Premier ministre du Royaume-Uni n’a fait que reprendre la position de la communauté internationale. Le refrain est connu : « les points de peuplement de Judée-Samarie sont le principal point de blocage du processus de paix avec les palestiniens ».

Mais, « Bibi » a été clair sur les préambules à ses futures rencontres avec les chefs d’Etats européens. Pas question de discuter du partage de Jérusalem. D’ailleurs, le chef du gouvernement israélien a rappelé à Gordon Brown que la capitale d’Israël « n’était pas une implantation ». « Les Juifs construisent à Jérusalem depuis 3000 ans » a souligné Netanyahou.

Les deux hommes ont discuté pendant une heure et quart des différents dossiers chaud du moment. Gordon Brown a déclaré « que son pays restera un allié d’Israël et a appuyé le projet de paix économique du Premier Ministre Netanyahou ». « Les palestiniens ont besoin d’une économie forte pour sortir du cycle de violence, je donne ma bénédiction au plan du chef du gouvernement israélien » a affirmé le maître du 10 Downing Street.

Est venu d’aborder le dossier du nucléaire iranien. Le Premier ministre israélien a exigé du monde « de s’exprimer d’une voix forte contre les projets de destruction du régime islamique ». Gordon Brown a apporté « un soutien sans faille de son pays pour contrecarrer les plans d’Ahmadinejad ».

Netanyahou s’est présenté comme un homme de paix mais intransigeant sur les limites de l’Etat Israël concernant les conditions de réalisation d’un futur Etat palestinien. « Israël veut la paix, mais si l’Etat palestinien voit le jour, il sera démilitarisé et reconnaîtra Israël comme Etat Juif » dixit Netanyahou. « Bibi » veut pouvoir discuter avec un dirigeant palestinien « courageux qui saura prendre les bonnes décisions ». Un Netanyahou particulièrement prolixe lors de la conférence de presse de ce mardi après-midi. Le Premier Ministre avait un message à faire passer à l’Europe, entre autres, après l’affaire du double article antisémite en Suède. Le chef du gouvernement a insisté sur « la force d’Israël pour tenter de trouver des solutions au conflit ». « Nous poursuivons la paix et tant que l’espoir existe, nous travaillerons dans ce sens ». Au sujet des localités de Judée Samarie, il a rappelé « qu’Israël n’avait aucunement l’intention de prendre des territoires mais de permettre aux Juifs présents sur ces terres de vivre normalement ».

Au cas où le monde l’aurait oublié, le message d’Israël passe toujours. Binyamin Netanyahou a su le démontrer.


par 
Jonathan Serero

ACTU.CO.IL 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories