Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 10:32

Un officier supérieur de Tsahal : l’Iran a accentué son contrôle sur le Hezbollah


 

Titre original : Top IDF officer: Iran has taken over Hezbollah


Par Anshel Pfeffer, Correspondant Haaretz. Dernière mise à jour - 20:30 17/09/2009


Traduit par Marc Brzustowski


www.haaretz.com/hasen/spages/1115401.html


 

http://www.lepoint.fr/content/system/media/2/20090221/2009-02-21T123520Z_01_APAE51K0YYZ00_RTROPTP_2_OFRWR-LIBAN-ISRAEL-ROQUETTES-20090221.JPG


Un officier supérieur des Forces de Défense israéliennes a déclaré que la totalité des 5 incidents liés à des tirs de roquettes lancées du Sud-Liban vers le territoire israélien, depuis la fin de la Seconde guerre du Liban avaient été menés en absolue désobéissance aux directives du Hezbollah et que c’est l’Iran qui avait pris le contrôle de la milice libanaise.


 

http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200901/30259_une-sud-liban.jpg


L’officier, qui a préféré rester anonyme, a exposé que le Hezbollah se trouvait dans un état d’affaiblissement, du fait de l’activité de la Force Intérimaire des Nations-Unies (FINUL) dans le sud du pays –un bastion du Hezbollah – et des objections de beaucoup de résidents du Sud-Liban contre la reconstruction d’avant-postes du Hezbollah ou de caches d’armes au sud de la rivière Litani.


Selon l’officier, le Hezbollah n’opère librement, aujourd’hui, que dans les villages et villes chi’ites seulement.


http://www.ynet.co.il/PicServer2/04062007/1163802/gaz20_hh.jpg


Le renseignement de Tsahal présume que les Gardiens de la Révolution ont renforcé leur contrôle sur le Hezbollah durant les dernières années et empêchent la milice libanaise de former sa propre structure indépendante.


Les experts du Renseignement attribuent cet accroissement de la mainmise iranienne au désagrément ressenti par l’Iran concernant la façon de conduire la Seconde guerre du Liban, que le mouvement a menée contre Israël au Sud-Liban, par le Secrétaire Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Les spécialistes pensent également que l’élimination du chef des opérations, Imad Mughniyeh, qui doit encore être remplacé, joue aussi un rôle important dans ce processus, alors que beaucoup de positions opérationnelles au sein du Hezbollah sont désormais tenues par des Iraniens.


http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/iran%20image%20blog.jpg


Le Hezbollah a subi un nouveau revers, récemment, lorsqu’un conseiller à l’investissement a été pris dans un scandale de détournement, causant des pertes financières immenses à l’organisation. Tsahal pense que le Hezbollah n’a pas intérêt à déclencher un nouveau cycle de violence contre Israël, concluant que si le Hezbollah devait perpétrer un acte de vengeance pour l’assassinat de Moughniyeh, qu’il attribue à Israël, il le réaliserait principalement contre une cible israélienne à l’étranger, de façon à espérer empêcher une réplique israélienne (directe).


http://mplbelgique.files.wordpress.com/2008/11/livre-libanaise_10000.jpg


L’officier de Tsahal a également expliqué que les cinq incidents concernant des tirs de roquettes sur Israël depuis le Sud-Liban avait été commis par des groupes palestiniens s’inspirant d’al Qaeda, basés dans un camp de réfugiés (Ein Hilweh), où le Hezbollah n’a aucune influence.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories