Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 21:17

Les articles sur la corruption de l'AP

logo palos

 

 

F.Shabaneh en croisade contre la corruption palestinienne
Par Caroline Pothier pour Guysen International News - Lundi 17 mai 2010 à 18:08

guysen


AP Photo/Tara Todras-Whitehill

Fahmi Shabaneh a osé briser la loi du silence. Cet ancien chef des renseignements est le premier agent de l'Autorité Palestinienne à crier au scandale et à la corruption. Sans langue de bois, il a accepté de se livrer en exclusivité à Guysen TV, partagé entre la lutte qu'il mène contre Israël et son combat contre la corruption qui semble régner au sein du gouvernement palestinien.

Caméra de surveillance, agent de sécurité, ambiance confinée...
 
La résidence de Fahmi Shabaneh, située à Beit-Hanina, dans les quartiers Est de Jérusalem, est hautement surveillée.
Et pour cause, cet ancien chef des services secrets palestiniens défraie la chronique depuis qu'il a révélé que des centaines de millions de dollars avaient été détournés par des cadres de l'Autorité Palestinienne.
 
Fahmi Shabaneh fait de la corruption son fond de commerce.
 
Depuis 2008, il dénonce toutes sortes de scandales afin de faire tomber la tête du gouvernement qui l'a elle-même démis de ses fonctions et expulsé de son domicile.
 
Le dernier scandale en date remonte à février dernier. Il concerne le bras droit de Mahmoud Abbas, Rafik Husseini.
 
Piégé par une caméra cachée, une vidéo montre le chef du cabinet du président palestinien, nu, dans la chambre d'une femme qui l'avait accusé d'harcèlement sexuel.
 
Diffusées sur une chaîne de télévision israélienne et disponibles sur Youtube, les images parlent d'elles-mêmes...
Une preuve suffisante pour accuser Husseini d'abus de pouvoir et de chantage sexuel.
 
Mahmoud Abbas n'a pas pu résister à la pression en écartant temporairement son conseiller du gouvernement.
Quand un ancien agent des renseignements palestiniens lave le linge sale de l'Autorités Palestinienne en public, le tollé est garanti...
 
Fahmi Shabaneh, lui, ne se démonte pas et se dit prêt à aller jusqu'au bout pour faire éclater la vérité :
 
"La cause palestinienne est la chose la plus importante pour moi, j'en fais une affaire personnelle. Je suis de ceux qui veulent tout faire pour respecter la liberté du peuple palestinien et pour permettre la création d'un Etat palestinien. Mais nous ne pourrons pas vivre dans un pays libre et indépendant tant que régnera la corruption. C'est pourquoi j'appelle tous les gens à s'exprimer et a élever leurs voix, comme je le fais, contre le gouvernement corrompu. Nous ne voulons pas être dirigés par des corrompus".
 
Classeurs remplis de preuves, enregistrements et photos à l'appui, il dénonce toutes les fraudes et les détournements de fonds publics au sein de la direction palestinienne.
 
Il revient sur les origines de ses suspicions. "J'ai découvert dans des archives que le parti politique du Fatah avait reçu de l'argent de projets passés avec l'Arabie Saoudite. Cet argent s'est volatilisé. Il a en fait été détourné à des fins personnelles.
L'Autorité Palestinienne exploite le peuple palestinien. L'argent et la corruption ont toujours animé le gouvernement palestinien. Quand je me suis penché de trop près sur les actions du Fatah, le gouvernement palestinien a demandé à Israël de me faire emprisonner. J'ai exprimé à deux reprises mon désaccord sur les activités du Fatah, mais personne n'a voulu donner suite à mes enquêtes".
 
Pour donner plus crédit à ses accusations et à ses actions, il a même créé un site internet sur lequel on retrouve le portrait des "hommes à abattre". Ceux dont le visage est barré d'une croix rouge ne sont plus à craindre...
 
Les méthodes de Fahmi Shabaneh sont efficaces. Quelles sont alors ses prochaines cibles?  Le juge Taysir Tamimi et l'ancien chef des services secrets palestiniens, Tawfiq Tirawi, pourraient être les prochains sur la liste...
 
"Je ne cite pas de noms. Les gens savent très bien à qui ils ont à faire. Depuis que je fais de la politique, le peuple palestinien est contre Abou Mazen, Salam Fayyad et le Hamas. Ces personnes ne devraient pas avoir peur de dévoiler leurs dossiers si elles n'avaient rien à se reprocher".
 
Alors croisade anti-corruption ou règlement de comptes au sein du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas?
 
Les détracteurs de Shabaneh l'accusent de collaborer avec Israël. Pourtant, celui que la presse surnomme le " fauteur de trouble " ou le "dénonciateur " tient un discours sévère sur l'implication du gouvernement israélien dans sa destitution.
 
"Je réalise qu'Israël est responsable de mon emprisonnement. Israël protège les corrompus de l'Autorité Palestinienne. Ils sont tous contre moi et tentent de m'effacer".
 
Fahmi Shabaneh dérange l'opinion à tel point qu'il est menacé de mort. Mais face à ces intimidations, l'homme reste de marbre.

"Je n'ai peur de rien. Au contraire, je suis en accord avec moi-même et je sais que je dis la vérité. Alors, de quoi aurais-je peur? Je dois faire face, certes, à de nombreux problèmes. Je vis dans une pression constante mais je ne passerai pas sous silence le droit à la liberté".
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories