Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 20:35

 

 

Pour aschkel.info et lessakele

billet benillouche

 

 

 

 

BILLET D’HUMEUR : D.S.K SUPERSTAR

Par Jacques BENILLOUCHE

 

 

 

Le directeur général du Fonds montéraire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn souligne qu'"il faut réussir à éviter la contagion" de la ...


Ecouter

 


 

Dominique Strauss-Kahn a été exceptionnel lors de sa prestation télévisée du jeudi 20 mai. Tous les commentateurs politiques ont été unanimes à louer sa compétence, sa dignité dans le commentaire, sa sobriété dans ses explications et sa modestie dans sa fonction. Les sondages sont pour lui au firmament au point qu’on le presse à se présenter à l’élection présidentielle de 2012 puisqu’il est déjà déclaré vainqueur sur le papier. La question ouverte concerne l’intérêt qu’il aurait à briguer un poste convoité mais soumis aux aléas de l’humeur versatile des français. Que peut rechercher un homme qui a déjà tous les honneurs et qui, parce qu’il distribue l’argent abondamment, est considéré comme un demi-dieu sur terre ?

            Il occupe un poste, auquel il serait certainement réélu pour cinq ans jusqu’en 2017,  rémunéré à un demi-million de dollars net d’impôts, nourri et logé grâce à sa fonction au FMI alors que le salaire d’un président français atteint à peine 228.000 euros imposables. Certes, l’argent n’est pas le moteur essentiel d’une carrière, à la rigueur un étalon de la réussite, mais à ce stade et à ce niveau, il n’est plus motivant face à la détention du pouvoir suprême.

            Le président français gère un pays de 60 millions d’individus toujours insatisfaits alors que DSK gouverne le monde entier, fréquente d’égal à égal tous les chefs d’Etat qui lui sont souvent redevables, côtoie les grandes sommités de ce monde, est respecté et craint à la fois, et tient entre ses mains le sort de millions d’individus qui le vénèrent parce qu’il a le pouvoir de les sortir de la guigne économique. On comprendrait peu l’intérêt qu’aurait DSK à prendre les rênes d’un pays ingouvernable, dont les administrés vouent aux gémonies le président qu’ils ont choisi, qui réclament le beurre et l’argent du beurre alors que le pays est en faillite, qui refusent les sacrifices à condition qu’ils ne concernent que les autres, qui ne font preuve d’aucun sentiment de solidarité lorsque l’on touche à leur porte-monnaie et enfin, qui critiquent tout ce que le président et son gouvernement décident.

            Le point fondamental qui chargerait la balance tient aux origines de DSK et de sa femme Anne Sinclair, née Schwartz. En se réclamant de leur identité juive, ils risquent de susciter des sentiments antisémites de la part de compatriotes qui vouent à l’islam une passion immodérée ou de ceux qui partagent encore les idéaux racistes d’extrême-droite. Au moment où les tensions créées par les islamistes exacerbent les sentiments de défiance d’une partie de la population, voyant la nécessité d’un Djihad partout où la contestation existe, DSK sera toujours considéré comme responsable des troubles intercommunautaires.

            Les israéliens seraient fiers d’avoir un homme comme lui aux commandes de la France mais ils savent d’avance qu’ils n’en tireront aucun profit car chacun de ses actes serait mesuré au degré d’amitié qui sera perçu dans ses décisions vis-à-vis d’Israël. Ils craignent une inertie justifiée par une volonté de ne pas être taxé de favoritisme. Alors, ils le préfèrent au FMI où il constitue un parfait tandem avec le président de la Banque d’Israël, Stanley Fisher, homme-clé de la réussite de l’économie israélienne.       

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories