Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 17:19

 

 Pour Aschkel.info et Lessakele

billet benillouche

 

 

 

 

 

BILLET D’HUMEUR : JOURNALISTE OU PAILLASSON ?

Par Jacques Benillouche

 

 

 ECOUTER ICI-copie-1

 

 


 

 

Il n’y a aucun intérêt à interviewer des dictateurs car ils savent parfaitement user de langue de bois. Les questions précises conduisant à des réponses alambiquées ne mènent nulle part et ne nous apprennent rien de nouveau. En revanche l’exercice est dangereux pour la démocratie car il donne la parole à des personnes qui tuent, qui pendent, qui étouffent, qui enferment et qui brisent l’élite de leur population. On fait un cadeau en or à Ahmadinejad quand on lui permet de s’exprimer librement à TF1, face à des téléspectateurs souvent crédules, en donnant l’impression qu’il n’est pas un monstre et en feignant d’ignorer ses déclarations intempestives et ses appels au meurtre. Il apparaît alors à l’opposé de son personnage parce qu’on le réhabilite indirectement et on lui donne une tribune pour justifier ses actions qui déstabilisent l’ordre international.

            Le goût du sensationnel à tout prix tend à banaliser des actes graves. Effectivement il s’agit d’une politique éditoriale de la chaine de télévision française à laquelle sont libres d’adhérer les journalistes. Cependant la volonté de scoop ne peut justifier toute dérive. La journaliste française, non musulmane, qui arbore un voile pour interroger le président de l’Iran fait preuve de mauvais goût d’autant plus qu’elle cherche à expliquer sa position par un respect dû au dignitaire iranien. A force de se prosterner au nom de la recherche de la paix, on met en évidence une marque d’asservissement vis-à-vis d’un homme qui ne mérite pas ces égards.

            La journaliste se serait grandie si elle avait refusé de se déguiser car il est anormal de se plier aux exigences religieuses de ses interlocuteurs qui ont intérêt à communiquer car les dictateurs aiment parader. Il n’y aura plus de limite à ces excès tandis que les journalistes occidentaux se disqualifient en acceptant les diktats ou les caprices de personnages politiques. En apparaissant à l’écran, le président iranien redevient un humain alors que ces actes l’assimilent à un extra-terrestre sanguinaire. Les journalistes doivent refuser de se prêter à des mascarades en se soumettant aux fantaisies de ceux qu’ils interrogent même s’il faut se priver de voir sur nos écrans certains visages visqueux.

            La démocratie s’en porterait mieux et nous avec. Le scoop ne doit pas être recherché à tout prix et comme l’avait si bien dit la ministre Rama Yade : « le pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. » Certains journalistes devraient méditer cette remarque censée dictée par une jeune en politique.      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories