Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 17:18

 

 


DEBKAfile Exclusive Report February 16, 2011, 8:20 PM (GMT+02:00)

 

Par Marc Brzustowski

 

Pour © 2011 lessakele  et © 2011 aschkel.info 


http://www.debka.com/article/20675/

 

Tags:  Egypt      Iranian Navy    Israel    Mediterranean    Saudi Arabia    Suez Canal 

 

 

Les navires de guerre iraniens ont accosté à Jeddah

 

 

Vingt-quatre heures après que le Ministre de la Défense Ehud Barak ait affirmé péremptoirement que le soulèvement égyptien n’avait pas d’incidence militaire pour Israël, la frégate Alvand et le croiseur Kharg ont transité par le Canal de Suez, en route pour la Syrie, ce mercredi 16 février dans la soirée. Leur passage a été dénoncé comme « une provocation » par le Ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman. A Beyrouth, le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah a déclaré qu’il prévoyait que si Israël lançait une nouvelle guerre contre le Liban, alors ses hommes s’empareraient de la Galilée.


Israël observait étroitement les déplacements de la flottille, dont la visite dans le port saoudien de Jeddah a d’abord été révélée par DEBKA-Net-Weekly 481 le 10 février.

 

Jusqu’à présent, l’Arabie Saoudite, en étroite collaboration avec l’Egypte et son Président Hosni Moubarak, conduisait la poussé arabe sunnite visant à contenir l’expansion iranienne – particulièrement dans le Golfe Persique. Cependant, l’ouverture d’un port saoudien aux navires de guerre de la République islamique d’Iran, pour la première fois dans l’histoire de leurs relations, indique un tournant fondamental dans les tendances lourdes du Moyen-Orient, comme conséquence du soulèvement égyptien. C’était aussi la première fois que le Caire autorisait les navires de guerre iraniens de transiter par Suez depuis la Mer Rouge vers la Méditerranée, bien que le trafic israélien dans la direction opposée, soit permis.

 

L’Iran n’a fait aucun mystère de ses intentions d’étendre sa presence navale et militaire au-delà du Golfe persique et de la Mer Rouge vers la Méditerranée, par le Canal de Suez. Le 2 février, l’adjoint au Commandement, le Vice-Amiral Gholam-Reza Khadem Biqam avait annoncé qu’une des missions de la flottille serait « d’entrer dans les eaux de la Mer Rouge et de se déployer en mer Méditerranée ».

 

 

Cependant, le renseignement militaire israélien, qui n’a pas su prévoir le soulèvement égyptien et les décideurs politiques ont ignoré l’annonce faite par l’amiral iranien et son poids stratégique, tout comme ils n’ont pas su prendre en compte la signification du fait que cette flottille iranienne soit autorisée à stationner à Jeddah.


Les sources militaires proches de DEBKAfile rapportent que l’Iran a rapidement saisi l’opportunité de la chute du régime de Moubarak au Caire et l’occasion de la brouille du Roi saoudien Abdallah avec le Président Obama ( ) comme le moyen de ne pas se faire oublier, en mettant le pied le long du Canal de Suez et en prenant accès en Méditerranée, pour marquer 6 points :

 

1-Pour couper, même partiellement, la route principale qu’empruntent les forces militaires et navales américaines du Golfe persique pour leur ravitaillement et leurs renforts.

2-Pour établir une emprise navale et militaire iranienne sur le Canal de Suez, à travers lequel s’achemine chaque jour 40% du fret maritime mondial

3- Pour assurer une présence militaire suffisamment proche, afin de faire peser une menace au cœur même du territoire égyptien et du delta du Nil afin d’y faire pression et y faire converger l’alliance radicale irano-turco-syrienne.

4- Pour mailler une ligne de force navale et militaire iranienne depuis le Golfe Persique jusqu’à la Mer Rouge à travers le Canal de Suez et la Bande de Gaza et jusqu’aux ports du Liban, où le Hezbollah a déjà pris le pouvoir et renversé le gouvernement pro-occidental.

5- Pour éventuellement retirer le contrôle de la Péninsule du Sinaï à l’Egypte, l’annexer à la Bande de Gaza et établir un vaste état palestinien dirigé par le Hamas de part en part, tout le long de la Méditerranée, du Golfe d’Aqaba et de la Mer Rouge. Par comparaison, un Etat palestinien dirigé par le Fatah en Cisjordanie/Judée-Samarie, dans l’orbite des Etats-Unis se trouvait politiquement et stratégiquement inférieur.

 6- Ceci afin de renforcer le siège naval et militaire d’Israël. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bien lire "qui représente un grand risque pour Eretz Israël". Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Deux bateaux iraniens transitent par le Canal de Suez en route pour la Syrie. C'est un événement gravissime et je reproche à l'armée égyptienne de ne pas avoir accompli son devoir en<br /> procédant minutieusement à la fouille des deux navires comme il est d'usage lorqu'il s'agit de mouvement de navires douteux battant pavillon d'un pays qui fait l'objet de sanctions onusiennes.<br /> Par, ailleurs j'ai pu analyser tous les articles de presse se rapportant à cette affaire qui représente à mon sens un grand risque de sécurité pour Etetz Israël. Toutefois, une information<br /> stratégique m'a donné la puce à l'oreille" Il n'y a aucune raison pour que l'Iran déploie des navires de guerre en Méditerranée, des bateaux qui vont se mettre à quai pendant un an dans un port<br /> syrien". Mon avis et appréciation sur ce dossier sont sans appel et irrévocables : Les deux navires de guerre transportent deux ou trois bombes de plus de 3 à 4 tonnes chacune et sont<br /> prêtent pour une opération kamikaze.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cela vat etre un exercice en temps réel pour les 3 nouveaux sous marins israéliens de type " dolphin " ! israel vat pouvoir tester son nouveau matériel ....................<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories