Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 18:28

 

 

Egypte : communiqué N°1 de l’armée

Confusion sur le sort réservé à Moubarak

jeudi 10 février 2011 - 16h36, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

La télévision égyptienne diffuse à l’instant le communiqué N°1 du Conseil supérieur des forces armées, lu par un officier supérieur, dans lequel, le Conseil affirme qu’il maintient sa session ouverte par souci de sauvegarder les acquis de l’Egypte.


Le communiqué N°1 pourrait ainsi rapidement être suivi par d’autres, pour annoncer par exemple le transfert des pouvoirs de Moubarak à l’armée. Le Premier ministre égyptien, Ahmed Chafiq, vient en effet d’annoncer que le Président pourrait abandonner ses fonctions.

Notons que la réunion du Conseil supérieur des forces armées, normalement dirigé par Hosni Moubarak, en tant que chef de l’Etat et commandant supérieur des forces armées, n’a pas été présidée par Moubarak. Le vice-président, le général Omar Souleimane, était également absent à cette réunion. Ce qui ressemble à un coup d’Etat en due et bonne forme. Le général Souleimane avait mis en garde, ces dernières heures, contre un coup d’Etat militaire destiné à empêcher l’installation du chaos dans le pays.

L’armée a en outre adressé un autre message aux manifestants, reconnaissant la légitimité de leurs revendications, et affirmant que celles-ci seront satisfaites. L’Egypte s’achemine ainsi vers un changement de président et probablement de régime, avec l’installation des militaires au pouvoir.

Rappelons que plusieurs sources avaient affirmé, ce matin, que le roi Abdallah d’Arabie saoudite avait mis en garde les Etats-Unis et le président Obama contre toute pression excessive de Washington sur Moubarak, pour le pousser à quitter le pouvoir. L’Arabie aurait même proposé de financer l’Egypte si Washington conditionnait le maintien de ses aides militaires et économiques à l’Egypte au départ de Moubarak.

La confusion règne au Caire, la population étant perdue entre les affirmations sur un départ imminent du Raïs, et les démentis. Plusieurs sources donnent pour certain le transfert des pouvoirs aux militaires, alors que d’autres insistent que Moubarak restera à son poste, sans pour autant préciser s’il y sera maintenu pour la forme, mais sans aucune prérogative.

A cette confusion s’ajoutent les informations contradictoires sur l’endroit où se trouve Moubarak. Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire Al-Ousbouh, Mustapha Bakri, affirme que Moubarak a quitté le pays mardi soir, sans être en mesure de préciser la destination du chef de l’Etat. D’autres sources arabes affirment, à l’instant, que Moubarak, accompagné du chef d’état-major de l’armée, s’est rendu ce jeudi à la résidence d’Etat de Charm El-Cheïkh.

MediArabe.info

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories