Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 05:31

Egypte : Les juifs dansent et boivent, c’est une provocation!

On sait comment l’Egypte maltraite sa minorité chrétienne, les coptes (lire). Qu’en est-il pour le tout petit nombre de juifs qui vivent encore dans ce pays musulman qui s’efforce de projeter au monde, une image civilisée de lui-même ?  Si la présence de quelques 100 juifs est tolérée en Egypte c’est à la condition qu’ils gardent profil bas.

On notera le double discours et l’hypocrisie des responsables égyptiens.

Le directeur des recherches archéologiques égyptiennes a annulé l’inauguration officielle hier, d’une très ancienne synagogue juive qui vient d’être restaurée au Caire, à cause de chants et de danses durant une cérémonie organisée le 7 mars par la minuscule communauté juive du pays.

Ces actes à la synagogue Moses Ben Maimon (ou Maïmonide), constituent une “provocation pour les sentiments de centaines de millions de musulmans en Egypte et partout dans le monde”, a écrit dans une déclaration en arabe Zahi Hawass, chef du Conseil suprême des Antiquités, qui supervise tous les monuments d’Egypte. “C’est le gouvernement égyptien qui a payé pour la restauration,” ajoute-t-il.

Or, dans la version en langue anglaise de cette même déclaration, publiée plusieurs heures après la version originale, Hawass ne fait plus aucune allusion aux danses et à l’alcool servi durant la fête, et met uniquement en cause les actions d’Israël contre les Palestiniens. Hawass n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour un commentaire.

La décision d’annuler la cérémonie survient après des restrictions israéliennes concernant l’accès aux musulmans à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem pour la prière. Les gouvernements arabes et Palestiniens ont également condamné la décision d’Israël le mois dernier, de placer deux sites religieux en Cisjordanie sur la liste des sites du patrimoine national israélien.

Cynisme derrière la restauration de cette synagogue

Bien que la plupart des Egyptiens étaient contre ce projet de restauration qui relie leur pays à l’héritage juif ou israélien, cette décision a été interprétée comme une tentative du ministre de la Culture Farouk Hosni de gagner la reconnaissance internationale afin de favoriser sa candidature controversée au poste de directeur général de l’Unesco (lire).

Sa candidature avait été freinée en 2008 quand il a dit qu’il brûlerait lui-même des livres en hébreu s’il en trouvait un dans les bibliothèques égyptiennes.

La communauté juive d’Égypte a considérablement diminué depuis la guerre de 1948 et la création de l’Etat d’Israël. Beaucoup de Juifs égyptiens ont quitté ce pays après la nationalisation de leurs entreprises par le Leader de l’époque Nasser.  La communauté juive comptait moins de 100 personnes en 2004, selon la Jewish Virtual Library. 

Sources : BusinessWeekLA Time Blog

Traduction Bivouac-id.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories