Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 23:23

 

 

banner aschkel et gil-copie-1

Pour aschkel.info et lessakele.

 

Cette nouvelle fenêtre du site  propose au lecteur des documents peu ou pas diffusés de conflits anciens, modernes ou en cours. Son intérêt porte sur la découverte d'informations discrètes pour le public francophone.

 

 

 

Les missiles de la défense anti aérienne (SAM) de l’Iran

Par Gilles

 

 

tabriz.jpg

Alors que la frappe contre l’Iran nucléaire semble se préciser, il est bon de s’arrêter quelques temps sur les moyens de défense anti-aériens du pays par le biais de ses missiles.

Le SAM de l’Iran est basé sur des éléments occidentaux, acquis avant 1979 puis des éléments russes, chinois ainsi que de la fabrication locale (copie de modèles existants).

Il existe actuellement en Iran 41 sites SAM actifs, de nombreux autres sites sont bâtis ou en préparation, soit dans l’attente d’une augmentation de l’armement, soit pour disperser les moyens existants avant une frappe, soit, simplement en vue de tromper les éventuels ennemis par des zones fictives.

Ces sites sont équipés de :

Missiles Hongqi-2 (HQ2) : missiles chinois basés sur le modèle du S-75 russe (code OTAN : missiles SA-2 Guideline). Le Chine a vendu des HQ2 à l’Iran durant la guerre Irak-Iran, en 1986. En 1987, l’Iran a acheté 8 batteries supplémentaires de HQ-2 à la Chine. Ensuite, la Chine a modifié le HQ-2 en missile balistique connu sous le nom de CSS 8 ou M-7 ou Projet 8610 selon la terminologie communiste de l’époque. Des batteries de CSS 8 ont été exportées vers l’Iran en 1992 (la Chine en aurait également fourni à l’Irak  à cette époque …). 60 lanceurs dont certains équipés par la version iranienne Sayyad-1.

Missiles HAWK : missiles américains acquis en 1972 par le régime du Shah, version basique du modèle, MIM-23A. L’Iran possède environ 30 lanceurs pour missiles HAWK.

Missiles S-200 : ou code Otan : SA-5 Gammon ou « code Iran » : Almaz-200 Angara, missiles de fabrication russe, l’Iran a acheté 25 missiles S-200 à l’URSS en 1991 et 10 de plus à l’Ukraine en 1993. Il semble que l’Iran ait pu copier le modèle en produisant six batteries de missiles Ghareh.

Missiles 2K-12 : ou code Otan : SA-6 2 K12 Kub Gainful ; 25 lanceurs dont 8 vendus par la Syrie en 1995. (Missiles de moyenne portée, fabrication russe)

Missiles SM-1 Fajr : missiles de fabrication iranienne dérivés de l’US RIM 66, missile surface-air développé pour la marine US.

Systèmes TOR M-1E : (code Otan : SA-15 Gauntlet) 9 systèmes TOR de 7 batteries de 4 lanceurs achetés à la Russie en 2005 soit 232 missiles 9M331. (un système comprend le radar, 7 batteries de 4 lanceurs et les missiles)

Systèmes Pantsyr : système russe, la Russie a livré 12 batteries de Pantsyr à l’Iran via la Syrie en 2007/2008. Le journaliste Ivan Safronov, chroniqueur couvrant les affaires militaires pour le quotidien Kommersant a été abattu pour avoir dénoncé cette affaire dans plusieurs articles.

FM-80 : (code Otan : HQ-7) missile de courte portée chinois, copie du Crotale R440 français.

9K33 Osa-AKM : (code Otan : SA-8 Gecko), missiles de courte portée montés sur système mobile, fabrication russe. (Des SA-8 Gecko ont été livrés par l’Iran au Hezbollah libanais via la Syrie)

  De plus, un système en réseau de 24 radars assure la surveillance du ciel, ils sont installés en périphérie du pays (un tiers le long du golfe Persique) ainsi qu’à proximité d’Arak et d’Ispahan (radars AR-3D et radars chinois JY-14).

Exemple par l’image : site de lancement de missiles HQ2 CSS 8 de Tabriz (coordonnées sur Google Earth : 37° 58’04. 40’’ N   46° 10’40. 40’’ E .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories