Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 05:03

bann-oeil-de-l-epervier.jpg

 

Exclusif - SYRIE - Photos satellite de 4 sites fonctionnels pour le réacteur nucléaire d'Al-Kibar

Adapté par Aschkel

Pour aschkel.info et lessakele.

 

Source : http://isis-online.org/isis-reports/detail/satellite-image-shows-syrian-site-functionally-related-to-al-kibar-reactor/

Titre original : 

Satellite Image Shows Syrian Site Functionally Related to Al Kibar Reactor

par David Albright et Paul Brannan

1 décembre 2010

 

Le Süddeutsche Zeitung a rapporté le nom de trois villes syriennes, qui sont à proximité de sites suspectés d'être fonctionnels et  liés à un projet secret de construction de réacteurs .

Ces sites suspects sont situés près de Masyaf, le village de Marj as-Sultan, près de Damas, et Iskandariyah ( voir figure 1) .

ISIS a appris que le site vu dans la figure 2 est le site suspect situé près de Masyaf. Ce site est situé à environ six kilomètres au nord-est du centre-ville Masyaf 1 en Syrie (voir les figures 3 et 4) , et semble être composé de bâtiments de stockage.

En dehors de ce qui pourrait être une ligne de  tranchées (voir figure 5) , le site ne semble pas être doté de nombreuses mesures de sécurité visibles dans l'imagerie satellitaire commerciale.

L'ensemble du site, toutefois, est situé dans un ravin entre deux collines et des bâtiments du site sont situés le long à la base de ces collines, une méthode commune pour assurer une protection  et un isolement. Cela pourrait indiquer que le site est un dépôt militaire  de stockage . Des centaines d'objets peuvent  également être vu stockés alignés et à l'air libre (voir les figures 6 et 7) . On ne sait pas ce que sont ces éléments.

La Syrie avait secrètement construit un réacteur dans la région de Dair Alzour le  long de l'Euphrate avec l'aide de sociétés nord-coréennes .

Après l'acquisition de photographies compromettantes prises au sol à l'intérieur du bâtiment du réacteur, des avions israéliens ont bombardé les installations dans un raid avant l'aube en Septembre 2007.

A lire le deroulement du raid israélien de 2007

En avril 2008, les États membres ont fourni des informations sur le projet de réacteur à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ainsi que l'emplacement de trois autres sites syriens soupçonnés d'être fonctionnels pouvant servir à un  réacteur.

ISIS a appris qu'il ya un  site supplémentaire que l'AIEA se doit de visiter, ce qui porte le total à quatre sites. L'AIEA a demandé à plusieurs reprises à la Syrie d'accèder à ces sites, mais la Syrie s'y refuse jusqu'à présent.

ISIS a appris au cours d'avril 2008 lors d'exposés de représentants du gouvernement américain et selon certains renseignements que l'un des sites suspects pourrait être lié au traitement de l'uranium.

Ces sites pourraient également avoir servi d'installations de stockage de matériel ou de matériaux, tels que le graphite,  pour le site d'Al Kibar et pour la construction de réacteurs. Un des hauts fonctionnaires de l'AIEA a déclaré dans une interview le 16 Novembre 2009, que l'AIEA avait reçu des informations montrant que l'équipement a été vu aller et venir entre le réacteur et ces trois sites.

En outre, un de ces sites aurait pu être utilisé comme un moyen de stocker l'uranium destiné au réacteur. On ne sait pas si ces sites comprennent également le matériel pour lequel  la Syrie est soupçonnée de stocker des parties du bâtiment du réacteur bombardé résultant de la frappe aérienne israélienne.

Le village de Marj as-Sultan est situé dans la banlieue-est de Damas. 2 ISIS a appris que le site suspect près du village de Marj as-Sultan est entouré d'éléments de sécurité visibles sur les images satellitaires. ISIS évalue que Iskandariyah se réfère à une petite ville au nord de Hama, en Syrie. 3

L'AIEA a depuis plus de deux ans demandé  à la Syrie l'accès à ces sites soupçonnés d'être liés au site d'Al Kibar. La Syrie a refusé de coopérer avec l'AIEA, et elle continue d' esquiver les questions de l'AIEA. Si la Syrie continue de ne pas coopérer au-delà de la prochaine réunion du conseil d'administration, le Directeur général devrait demander une inspection spéciale en Syrie.

 

Figure 1. Un aperçu de l'emplacement d'une construction du réacteur du site d'Al Kibar , et les villes à proximité des sites soupçonnés 

Figure 2. Vue d'ensemble du site à proximité de Masyaf. Rangées de bâtiments  vus à la base des collines.

Figure 3. Vue générale de la Syrie montrant le site de construction du réacteur Al Kibar et Masyaf.

Voir Figure 4.  Ville de Masyaf, et emplacement du site suspect. Le site suspect se trouve à environ 6 km du centre ville de Masyaf.

Figure 5. 2006 image satellite commercial du site à proximité de Masyaf. Ligne de tranchées, les tranchées sont souvent utilisées comme une barrière de sécurité pour les sites sensibles.

Figure 6. Vue plus rapprochée de site suspect à proximité de Masyaf. Rangées d'objets  stockés à l'extérieur. On ne sait pas ce que sont ces éléments 

Figure 7. Un gros plan sur l'image satellite des rangées d'objets entreposés à l'extérieur sur le site. On ne sait pas ce que sont ces éléments 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories